1. Projet |
|
Définition du projet |
Réaliser et publier sur le Web un journal sur les peurs des enfants. |
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
? Faire prendre conscience aux élèves que la vie est parfois source de peurs et d’angoisses.
? Trouver des solutions, des « trucs » pour gérer et faire face aux situations de peur.
? Travailler l’écriture et l’expression orale dans le cadre d’un projet qui est totalement nouveau pour eux et qui donne du sens aux différents objectifs d’apprentissage.
|
|
|
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques |
? Ecriture
- Copier un mot, en respectant le tracé et les proportions (dans un corps d’écriture complet, sur la ligne de base, dans un cadre)
- Copier un texte sans faute en respectant les espaces entre les mots.
? Expression orale
- Exprimer, par une attitude, un sentiment de peur.
- S’exprimer oralement sur un sentiment qui habite l’enfant.
? Dessin
- Ilustrer un sentiment à travers un dessin.
|
|
|
Degré(s) concerné(s) |
1ère primaire |
|
|
Intégration des ICT dans l'activité |
? ICT
- Photographie numérique
- Utilisation d’un scanner
- Utilisation d’un traitement de texte (Word) et Photoline
- Eventuellement, utilisation de PowerPoint. |
|
2. Matériel et logiciels à disposition |
|
Matériel à disposition |
- 3 ordinateurs reliés à Internet
- Imprimante
- Scanner
- Appareil de photo numérique
- Word, Photoline, PowerPoint
- Eventuellement un beamer… |
|
3. Planification dans le temps |
|
Planification dans le temps |
Cette activité s’étalera sur environ 2 mois à raison d’une heure par semaine. |
|
|
Organisation de l'activité |
- Présentation du projet aux élèves.
- Au préalable, lecture d’un texte contenant le sentiment de la peur.
- Travail d’expression sur un sentiment quelconque afin d’aider l’élève à mieux sentir ses sentiments intérieurs. |
|
|
Déroulement de l'activité |
1. Présentation du projet.
2. Expression orale : les élèves mime un sentiment (joie, tendresse, colère,…).
3. Lecture d’un texte qui parle du sentiment de peur. Les élèves font part de leurs craintes par rapport à leurs peurs au quotidien.
4. A l’aide de l’appareil numérique, le maître les photographie, un par un, pendant qu’ils expriment leur sentiment de peur.
5. Les élèves viennent à l’ordinateur et répondent à la question du maître : « Qu’est-ce qui te fait peur dans la vie ? » Le maître recopie leurs réponses et les imprime.
6. A l’aide du modèle, les élèves recopient sur une feuille ce qu’ils ont dit au maître.
7. Le maître corrige les éventuelles fautes de copie et redonne les feuilles aux élèves afin qu’ils puissent les corriger.
8. Réalisation du dessin sur la peur.
9. Pour terminer, le maître met en page leurs réalisations à l’aide d’un scanner, Word et Photoline. Il met tous les travaux des élèves ensemble pour faire le journal. |
Frontal
A. Projet
A. Projet
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle |
|
|
|
Poursuite de l'activité … |
4. Prolongements |
|
Prolongements |
- Placer le journal sur le Web.
- Présentation du journal aux autres classes ainsi qu’aux parents et aux autorités. |
|
5. Evaluation du projet |
|
Evaluation |
Etant donné que cette activité est principalement une activité d’expression et qu’elle se réalise en 1P, je ne vois pas l’utilité de l’évaluer. |
|
6. Référence |
|
Référence |
e-mail : rey.david@netplus.ch |
|