Ma séquence didactique intégrant les ICT Nom et prénom : Boand François
Commentaires :
L'art de la poésie et du dessin se mariant avec les techniques informatiques: une union qui a enthousiasmé les élèves durant toute sa réalisation.
1. Projet
Définition du projet Créer un recueil de poèmes illustré par les élèves qui sera édité puis publié sur le site internet du centre scolaire.
Buts poursuivis par le projet Choisir un texte poétique. Puis illustrer ce texte par un ou des dessins appropriés, mais surtout, avec des couleurs qui traduisent les sentiments inspirés par le poème (couleurs chaudes ou couleurs froides). Interpréter oralement le poème. Finalement, éditer un recueil des poèmes trouvés et également les publier sur le site Internet de l’école
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques Français : Lecture : lire un certain nombre de poèmes pour en choisir un. Compréhension de texte : étude de texte du poème pour en dégager les sentiments inspirés. Expression orale : restitution expressive du poème Dessin : Exprimer un sentiment à l’aide de couleurs chaudes ou froides.
Degré(s) concerné(s) 6 P
Intégration des ICT dans l'activité: Recherche des poèmes sur Internet dans quelques sites proposés. Utilisation d’un programme de dessin pour pouvoir retravailler le thème couleurs chaudes et froides. Publication sur le site Internet de l’école.
2. Matériel et logiciels à disposition
Browser internet Programme de dessin Traitement de texte Logiciel de présentation multimédia Editeur html Programme enregistrement de son 7 ordinateurs en classe. 1 salle informatique équipée de 24 postes. 1 réseau interne. 1 liaison internet 1 projecteur multimédia 1 imprimante noir blanc 1 imprimante couleur
3. Planification dans le temps
Recherche du poème: 2 périodes de 45 minutes Mise en forme du poème: 2 périodes de 45 minutes Illustration du poème: 3 à 4 périodes de 45 minutes Enregistrements des poèmes: 3 périodes de 45 minutes Mise en forme de la présentation: 2 périodes de 45 minutes
Organisation de l'activité l'activité a eu lieu en salle informatique à raison de 45 minutes hebdomadaires lors de la période d'activité thématique. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux de chacun, un travail d'attente sur un logiciel connu a été proposé aux élèves
Déroulement de l'activité Explication du projet aux élèves Recherche du poème sur un site internet imposé aux élèves (le site comportant des domaines différents– nature, animaux, sentiment, personnes, etc …) Copie et mise en forme du poème choisi dans le traitement de texte. Compréhension de texte Illustration du texte avec le programme de dessin intégré au traitement de texte. Mise en forme dans le programme de présentation multimédia Préparation à la lecture expressive du poème Enregistrement du poème. Publication sur internet Présentation aux autres classes et aux parents lors de la fête du 25ème anniversaire du centre scolaire.
En cours d'activité, évaluation partielle Plusieurs logiciels différents finalement peu voir pas du tout connus des élèves ont été utilisés ce qui posent des problèmes d'organisation au départ, les élèves ayant quand même quelques craintes face à la nouveauté. Quelques difficultés lors de l'illustration du poème pour faire ressortir les sentiments. Une grande motivation des élèves pour rechercher et lire des poèmes sur internet Le passage à la présentation multimédia à permis de bien mettre en valeur les travaux réalisés et à concrétiser l'objectif fixé au départ soit l'utilisation des couleurs chaudes et froides.
4. Prolongements
Création d'un document papier en couleur pour la bibliothèque de l'école Création d'un document papier mixte (page perso en couleur + reste en NB) pour chaque élève
5. Evaluation du projet
Le travail s'est déroulé conformément au plan établi. Les objectifs scolaires ont été bien travaillés et ont passé inaperçu aux yeux des enfants. Une grande motivation a animé les élèves tout au long du travail. Le fait de disposer d'un ordinateur par élève est un atout lorsque les logiciels utilisés commencent à être connus
6. Référence
http://zwook.ecolevs.ch/zwook/cours/pr4/sequences http://chateauneuf.ecolevs.ch http://membres.lycos.fr/historel/poesies/index.htm
Le résultat final à télécharger:
poesie6p.ppt poesie6p.zip |