Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / dispositifs-organisationnels / sequences / fb print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Liens
navnav Séquences
navnav valerie
navnav titou
navnav christenjer
navnav jocelyne
navnav jlamon
navnav david
navnav micrey
navnav jerome
navnav fb
navnav claudine
navnav jd
navnav serge
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

fb

Ma séquence didactique intégrant les ICT
Nom et prénom : Boand François

Commentaires :

L'art de la poésie et du dessin se mariant avec les techniques informatiques: une union qui a enthousiasmé les élèves durant toute sa réalisation.

1. Projet

Définition du projet
Créer un recueil de poèmes illustré par les élèves qui sera édité puis publié sur le site internet du centre scolaire.

Buts poursuivis par le projet
Choisir un texte poétique. Puis illustrer ce texte par un ou des dessins appropriés, mais surtout, avec des couleurs qui traduisent les sentiments inspirés par le poème (couleurs chaudes ou couleurs froides). Interpréter oralement le poème. Finalement, éditer un recueil des poèmes trouvés et également les publier sur le site Internet de l’école

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques
Français :
Lecture : lire un certain nombre de poèmes pour en choisir un.
Compréhension de texte : étude de texte du poème pour en dégager les sentiments inspirés.
Expression orale : restitution expressive du poème
Dessin : Exprimer un sentiment à l’aide de couleurs chaudes ou froides.

Degré(s) concerné(s)
6 P

Intégration des ICT dans l'activité:
Recherche des poèmes sur Internet dans quelques sites proposés. Utilisation d’un programme de dessin pour pouvoir retravailler le thème couleurs chaudes et froides. Publication sur le site Internet de l’école.

2. Matériel et logiciels à disposition

Browser internet
Programme de dessin
Traitement de texte
Logiciel de présentation multimédia
Editeur html
Programme enregistrement de son
7 ordinateurs en classe.
1 salle informatique équipée de 24 postes.
1 réseau interne.
1 liaison internet
1 projecteur multimédia
1 imprimante noir blanc
1 imprimante couleur

3. Planification dans le temps

Recherche du poème: 2 périodes de 45 minutes
Mise en forme du poème: 2 périodes de 45 minutes
Illustration du poème: 3 à 4 périodes de 45 minutes
Enregistrements des poèmes: 3 périodes de 45 minutes
Mise en forme de la présentation: 2 périodes de 45 minutes

Organisation de l'activité
l'activité a eu lieu en salle informatique à raison de 45 minutes hebdomadaires lors de la période d'activité thématique. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux de chacun, un travail d'attente sur un logiciel connu a été proposé aux élèves

Déroulement de l'activité
Explication du projet aux élèves
Recherche du poème sur un site internet imposé aux élèves (le site comportant des domaines différents– nature, animaux, sentiment, personnes, etc …)
Copie et mise en forme du poème choisi dans le traitement de texte.
Compréhension de texte Illustration du texte avec le programme de dessin intégré au traitement de texte.
Mise en forme dans le programme de présentation multimédia
Préparation à la lecture expressive du poème Enregistrement du poème.
Publication sur internet
Présentation aux autres classes et aux parents lors de la fête du 25ème anniversaire du centre scolaire.

En cours d'activité, évaluation partielle
Plusieurs logiciels différents finalement peu voir pas du tout connus des élèves ont été utilisés ce qui posent des problèmes d'organisation au départ, les élèves ayant quand même quelques craintes face à la nouveauté.
Quelques difficultés lors de l'illustration du poème pour faire ressortir les sentiments. Une grande motivation des élèves pour rechercher et lire des poèmes sur internet
Le passage à la présentation multimédia à permis de bien mettre en valeur les travaux réalisés et à concrétiser l'objectif fixé au départ soit l'utilisation des couleurs chaudes et froides.

4. Prolongements

Création d'un document papier en couleur pour la bibliothèque de l'école Création d'un document papier mixte (page perso en couleur + reste en NB) pour chaque élève

5. Evaluation du projet

Le travail s'est déroulé conformément au plan établi.
Les objectifs scolaires ont été bien travaillés et ont passé inaperçu aux yeux des enfants.
Une grande motivation a animé les élèves tout au long du travail.
Le fait de disposer d'un ordinateur par élève est un atout lorsque les logiciels utilisés commencent à être connus

6. Référence

http://zwook.ecolevs.ch/zwook/cours/pr4/sequences
http://chateauneuf.ecolevs.ch
http://membres.lycos.fr/historel/poesies/index.htm

Le résultat final à télécharger:



 poesie6p.ppt  poesie6p.zip
Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris28494
http à https02966
Consumérisation de l'éducation013208
Zwookons... au ralenti:-(1917614
Le chat sur Zwook221378
Zwookons... par à-coups :-(215704
Didapages316483
recherche urgente de remplaçant216029
FreeMind317879
Module Blog216331
Cherche formateurs ICT716182
Programmation en flash014591
Migration serveur4624775
Reconnaissance des contributions séquences...312767
SmartRadio016845
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤116092


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide