1. Projet |
|
Définition du projet |
Création du site des écoles par les élèves |
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
Rédiger un inventaire des éléments à déposer sur le web
Présenter l’école
Se présenter
Déposer sur le site certaines activités scolaires
Enquêter auprès des autorités, entreprises |
|
|
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques |
Activité-cadre en français
Production de textes
Composition – rédaction – vocabulaire
Orthographe – conjugaison – grammaire
Rédiger des questionnaires (type interrogatif)
Vérifier l’orthographe avec les moyens de référence
|
|
|
Degré(s) concerné(s) |
3-4-5 P |
|
|
Intégration des ICT dans l'activité |
Rechercher des modèles de sites communaux sur le web
Rechercher de la documentation existante sur les commerces et entreprises du village
Les textes sont dactylographiés avec un traitement de textes
|
|
2. Matériel et logiciels à disposition |
|
Matériel à disposition |
Au début : 1 ordinateur connecté à internet
Après 6 mois 5 ordinateurs connectés |
|
3. Planification dans le temps |
|
Planification dans le temps |
Activité prévue sur une demi année scolaireà raison d’1 heure hebdomadaire
Compléments l’année prochaine |
|
|
Organisation de l'activité |
Planification des activités
Discussion
Présentation du projet aux élèves
Rechercher des modèles de sites
Inventorier les rubriques
Rechercher des images
Scanner les images
Préparer des questionnaires pour les autorités
Utiliser Word
Rédiger les textes sur Chermignon et Montana
Rédiger les règlements scolaires
Insérer des cartes
|
|
|
Déroulement de l'activité |
Rechercher des modèles de sites
Inventorier les rubriques
Inventorier les 5 centres scolaires différents et rédiger leur page d’accueil
Rechercher des images
Scanner les images
Préparer des questionnaires pour les autorités
Utiliser Word
Rédiger les textes sur Chermignon et Montana
Rédiger les textes sur le district de Sierre
Rédiger les règlements scolaires
Rédiger le plan de scolarité
Insérer des cartes
|
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle |
|
|
|
Poursuite de l'activité … |
4. Prolongements |
|
Prolongements |
Présentation aux autres classes
Ma future classe continuera le projet |
|
5. Evaluation du projet |
|
Evaluation |
Difficulté pour les enfants à taper le texte sur un clavier
|
|
6. Référence |
|
Référence |
http://chermignon-montana.ecolevs.ch
|
|
|
|
|
|
|