Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / dispositifs-organisationnels / sequences / jocelyne print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Liens
navnav Séquences
navnav valerie
navnav titou
navnav christenjer
navnav jocelyne
navnav jlamon
navnav david
navnav micrey
navnav jerome
navnav fb
navnav claudine
navnav jd
navnav serge
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

jocelyne

Ma séquence didactique intégrant les ICT

 

Nom et prénom : Jocelyne Voide

 

Commentaires :

Ce projet sera l’aboutissement d’une séquence didactique en expression orale et écrite. Dans un premier temps, nous travaillerons différents modules de la séquence : « Comment ça marche ? Présentation d’un jouet et de son fonctionnement ».

Notre projet constituera la production finale de cette activité : la création d’un livret « présentation et mode d’emploi » de quelques jouets (jouets découverts lors des différentes leçons ou recherchés et proposés par les élèves).

L’alternance de production écrite, construction de jouets et dessins sera certainement une motivation pour les élèves.

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Comment ça marche ? un « jouet » et son fonctionnement

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

- Présenter une série de « jouets » et expliquer leur fonctionnement en réalisant un livret de mode d’emploi.

-Découvrir de nouveaux objets (jouets).

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

wFrançais :

- expression orale : décrire son jouet et expliquer comment ça marche.

- expression écrite : produire un texte décrivant le jouet et son fonctionnement.

- lecture/compréhension : lire une fiche de présentation d’un jouet, comprendre son fonctionnement, interpréter le croquis.

- vocabulaire : nommer les matériaux de manière exacte et utiliser un vocabulaire précis.

-orthographe : consulter une liste de référence, un dictionnaire.

wACM : -construction de certains jouets.

wDessin : -dessiner le croquis du jouet en complément du texte pour faciliter la compréhension du lecteur.

 

 

Degré(s) concerné(s)

2ème primaire

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

- utiliser un programme de présentation (Power Point)

- utiliser un scanner

- utiliser éventuellement un appareil photo numérique

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

-3 ordinateurs non-connectés à internet

-1 scanner

-1 imprimante

-Power Point

-1 beamer

 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

wdécembre/janvier : expression orale et écrite

-découverte et travail de quelques modules de la séquence « Comment ça marche ? » . (5 semaines)

wfévrier/mars : production finale de la séquence

-formation des groupes, choix des « jouets », élaboration des textes et des croquis, mise en page (Power Point), construction des « jouets».

(5 semaines)

 

 

Organisation de l'activité

-présenter quelques objets de la séquence et démontrer leur fonctionnement (grand intérêt des élèves).

-discuter avec les élèves et présenter notre projet.

-motiver les élèves pour rechercher d’autres « jouets » que nous utiliserons pour notre projet.

 

 

Déroulement de l'activité

1. Travail en expression orale et écrite :

-réaliser divers modules de la séquence.

-observer et comprendre des fiches de « jouets » de la séquence.

-démontrer le fonctionnement de certains d’entre eux (par groupes).

-apprendre à réaliser une fiche de fonctionnement en étudiant les différentes parties importantes.

-chercher et faire la liste des verbes précis à utiliser.

 

2. Choix des « jouets » :

-rechercher des idées de jouets à réaliser (livres de bricolage,…)

-former les groupes (2 ou 3 élèves par groupe).

 

3. Composition des textes :

-choisir un titre.

-écrire la partie « description de l’objet » en respectant ce qui a été vu lors des leçons précédentes.

-consulter les documents réalisés en expr.  écrite.

-écrire la partie « fonctionnement de l’objet ».

-corriger les textes (orth., phrases,…)

-écrire les textes sur l’ordinateur (Power Point).

 

4. Réalisation des croquis :

-dessiner le croquis du « jouet ».

-scanner les croquis (maîtresse).

-les insérer entre les textes (Power Point).

-ajouter les flèches qui désignent chaque partie.

 

5. Mise en page :

-choisir la couleur des titres, la 1ère page,…

 

6. Construction des « jouets » : (1 cours ACM)

-rassembler le matériel nécessaire à chaque groupe.

-fabriquer les objets et démontrer leur fonctionnement aux autres groupes.

Frontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de travail

 

 

 

 

 

Carrousel

 

 

Plan de travail

 

 

Carrousel

 

 

Frontal

 

 

 

 

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

-orienter les élèves pour le choix d’objets simples à réaliser.

 (mise à disposition de livres de bricolage)

-aider à utiliser un vocabulaire précis pour la construction des textes.

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

-présenter le diaporama à d’autres classes.

-publier sur zwook

-imprimer l’ensemble des travaux pour que chaque élève puisse avoir un livret « comment ça marche ? »

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

-Les élèves étaient très motivés et intéressés par les différents « jouets ».

-Le travail en expression écrite (5 semaines) a été un peu long, mais malgré tout très utile pour la suite. Les élèves se réjouissaient de pouvoir démarrer le projet pour choisir eux-mêmes des « jouets ».

 

6. Référence

 

Référence

-http://zwook.ecolevs.ch

-jocelyne.voide@bluewin.ch

 






 



 Comment ça marche.ppt : comment ça marche?

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris28490
http à https02962
Consumérisation de l'éducation013204
Zwookons... au ralenti:-(1917609
Le chat sur Zwook221374
Zwookons... par à-coups :-(215700
Didapages316479
recherche urgente de remplaçant216025
FreeMind317875
Module Blog216328
Cherche formateurs ICT716176
Programmation en flash014587
Migration serveur4624768
Reconnaissance des contributions séquences...312762
SmartRadio016841
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤116089


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide