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Ma séquence didactique intégrant les ICT

 

Nom et prénom : Jocelyne Voide

 

Commentaires :

Ce projet sera l’aboutissement d’une séquence didactique en expression orale et écrite. Dans un premier temps, nous travaillerons différents modules de la séquence : « Comment ça marche ? Présentation d’un jouet et de son fonctionnement ».

Notre projet constituera la production finale de cette activité : la création d’un livret « présentation et mode d’emploi » de quelques jouets (jouets découverts lors des différentes leçons ou recherchés et proposés par les élèves).

L’alternance de production écrite, construction de jouets et dessins sera certainement une motivation pour les élèves.

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Comment ça marche ? un « jouet » et son fonctionnement

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

- Présenter une série de « jouets » et expliquer leur fonctionnement en réalisant un livret de mode d’emploi.

-Découvrir de nouveaux objets (jouets).

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

wFrançais :

- expression orale : décrire son jouet et expliquer comment ça marche.

- expression écrite : produire un texte décrivant le jouet et son fonctionnement.

- lecture/compréhension : lire une fiche de présentation d’un jouet, comprendre son fonctionnement, interpréter le croquis.

- vocabulaire : nommer les matériaux de manière exacte et utiliser un vocabulaire précis.

-orthographe : consulter une liste de référence, un dictionnaire.

wACM : -construction de certains jouets.

wDessin : -dessiner le croquis du jouet en complément du texte pour faciliter la compréhension du lecteur.

 

 

Degré(s) concerné(s)

2ème primaire

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

- utiliser un programme de présentation (Power Point)

- utiliser un scanner

- utiliser éventuellement un appareil photo numérique

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

-3 ordinateurs non-connectés à internet

-1 scanner

-1 imprimante

-Power Point

-1 beamer

 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

wdécembre/janvier : expression orale et écrite

-découverte et travail de quelques modules de la séquence « Comment ça marche ? » . (5 semaines)

wfévrier/mars : production finale de la séquence

-formation des groupes, choix des « jouets », élaboration des textes et des croquis, mise en page (Power Point), construction des « jouets».

(5 semaines)

 

 

Organisation de l'activité

-présenter quelques objets de la séquence et démontrer leur fonctionnement (grand intérêt des élèves).

-discuter avec les élèves et présenter notre projet.

-motiver les élèves pour rechercher d’autres « jouets » que nous utiliserons pour notre projet.

 

 

Déroulement de l'activité

1. Travail en expression orale et écrite :

-réaliser divers modules de la séquence.

-observer et comprendre des fiches de « jouets » de la séquence.

-démontrer le fonctionnement de certains d’entre eux (par groupes).

-apprendre à réaliser une fiche de fonctionnement en étudiant les différentes parties importantes.

-chercher et faire la liste des verbes précis à utiliser.

 

2. Choix des « jouets » :

-rechercher des idées de jouets à réaliser (livres de bricolage,…)

-former les groupes (2 ou 3 élèves par groupe).

 

3. Composition des textes :

-choisir un titre.

-écrire la partie « description de l’objet » en respectant ce qui a été vu lors des leçons précédentes.

-consulter les documents réalisés en expr.  écrite.

-écrire la partie « fonctionnement de l’objet ».

-corriger les textes (orth., phrases,…)

-écrire les textes sur l’ordinateur (Power Point).

 

4. Réalisation des croquis :

-dessiner le croquis du « jouet ».

-scanner les croquis (maîtresse).

-les insérer entre les textes (Power Point).

-ajouter les flèches qui désignent chaque partie.

 

5. Mise en page :

-choisir la couleur des titres, la 1ère page,…

 

6. Construction des « jouets » : (1 cours ACM)

-rassembler le matériel nécessaire à chaque groupe.

-fabriquer les objets et démontrer leur fonctionnement aux autres groupes.

Frontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de travail

 

 

 

 

 

Carrousel

 

 

Plan de travail

 

 

Carrousel

 

 

Frontal

 

 

 

 

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

-orienter les élèves pour le choix d’objets simples à réaliser.

 (mise à disposition de livres de bricolage)

-aider à utiliser un vocabulaire précis pour la construction des textes.

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

-présenter le diaporama à d’autres classes.

-publier sur zwook

-imprimer l’ensemble des travaux pour que chaque élève puisse avoir un livret « comment ça marche ? »

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

-Les élèves étaient très motivés et intéressés par les différents « jouets ».

-Le travail en expression écrite (5 semaines) a été un peu long, mais malgré tout très utile pour la suite. Les élèves se réjouissaient de pouvoir démarrer le projet pour choisir eux-mêmes des « jouets ».

 

6. Référence

 

Référence

-http://zwook.ecolevs.ch

-jocelyne.voide@bluewin.ch

 






 



 Comment ça marche.ppt : comment ça marche?

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