1. Travail en expression orale et écrite :
-réaliser divers modules de la séquence.
-observer et comprendre des fiches de « jouets » de la séquence.
-démontrer le fonctionnement de certains d’entre eux (par groupes).
-apprendre à réaliser une fiche de fonctionnement en étudiant les différentes parties importantes.
-chercher et faire la liste des verbes précis à utiliser.
2. Choix des « jouets » :
-rechercher des idées de jouets à réaliser (livres de bricolage,…)
-former les groupes (2 ou 3 élèves par groupe).
3. Composition des textes :
-choisir un titre.
-écrire la partie « description de l’objet » en respectant ce qui a été vu lors des leçons précédentes.
-consulter les documents réalisés en expr. écrite.
-écrire la partie « fonctionnement de l’objet ».
-corriger les textes (orth., phrases,…)
-écrire les textes sur l’ordinateur (Power Point).
4. Réalisation des croquis :
-dessiner le croquis du « jouet ».
-scanner les croquis (maîtresse).
-les insérer entre les textes (Power Point).
-ajouter les flèches qui désignent chaque partie.
5. Mise en page :
-choisir la couleur des titres, la 1ère page,…
6. Construction des « jouets » : (1 cours ACM)
-rassembler le matériel nécessaire à chaque groupe.
-fabriquer les objets et démontrer leur fonctionnement aux autres groupes. |