1. Projet |
|
Définition du projet | Echange avec le Burkina Faso |
|
Buts poursuivis par le projet | -découvrir la vie d’un enfant vivant au Burkina Faso -découvrir les différences entre la Suisse et le Burkina Faso -présenter mon mode de vie à une personne d’une autre culture -présenter notre travail à d'autres personnes |
| Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques | - production de texte : utiliser un vocabulaire précis et adapté, description, rédaction d’un texte pour correspondance - lecture : lecture suivie sur les enfants du tiers-monde, lecture de la correspondance - géographie : situations des pays, situer notre canton en Suisse et notre région - orthographe : rédiger un texte sans fautes d’orthographes - attitudes : recherche d’informations, conduire un projet sur du long terme, collaborer avec ses camarades |
| Degré concerné | 4ème primaire
|
| Intégration des ICT dans l'activité | Recherche sur internet Traitement de texte Photographie numérique |
2. Matériel et logiciels à disposition |
|
Matériel mis à disposition
| 16 PC 1 scanner connexion internet imprimante beamer appareil photo numérique |
3. Planification dans le temps |
|
Planification dans le temps | Depuis novembre jusqu’à la fin de l’année scolaire : sur le français et l’atelier thématique |
|
Organisation de l'activité
| -Au préalable, lecture suivie sur des enfants du tiers-monde -Discussion avec les élèves et parents d’élèves -Collaboration avec l’association Unipartage -Découvrir l’enfant parrainé grâce à Unipartage -Correspondance régulière avec l’enfant |
| Déroulement de l'activité | -Présentation aux élèves et parents du projet -visite du site d’unipartage -Recherche sur le Burkina Faso -Rédaction et lecture de textes pour échange de courrier avec l’élève parrainé -diapos en classe par Unipartage -Journée consacrée sur le Burkina Faso en décembre avec l’association Unipartage -Prise de photos et rédaction de textes sur cette journée -création d’exposés -constituer un dossier (avec animation power point) sur le projet et présentation (aux parents, autres classes, autorités.. ?) -mettre le dossier sur le site de l’école |
|
En cours d'activité, évaluation partielle
| -au cours de ce projet demander à l'association Unipartage si nos informations et représentations sur le Burkina Faso sont correctes
|
4. Prolongements |
|
Prolongements | Placer la présentation sur le web (site de l’école) |
5. Evaluation du projet |
|
Evaluation | Mise en commun à la fin du projet, tour de table avec tous les acteurs concernés |
6. Référence |
| Référence | http://www.unipartage.ch http://lens.ecolevs.ch/ |