Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / dispositifs-organisationnels / sequences / valerie print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Liens
navnav Séquences
navnav valerie
navnav titou
navnav christenjer
navnav jocelyne
navnav jlamon
navnav david
navnav micrey
navnav jerome
navnav fb
navnav claudine
navnav jd
navnav serge
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

valerie

Ma séquence didcatique intégrant les ICT
Nom et prénom : Costa Valérie
 
Commentaires :
Ce groupe d’enfants de 5P (de deux classes différentes) vient en appui 30 min par semaine pour travailler le français (grammaire, orthographe, conjugaison).
 
1. Projet
 
Définition du projet
Ecrire un texte, une histoire seul ou à deux dans le but de le présenter à leur classe et à leurs parents sous forme de diaporama.
 
Buts poursuivis par le projet
  • Ecrire et relire une phrase et/ou un texte en réfléchissant à la ponctuation, à l’accord du groupe nominal, à l’accord des verbes et à l’orthographe.
  • Utiliser les documents de référence.
  • Favoriser l’estime de soi en présentant leur texte à leur classe et à leurs parents sous forme de diaporama afin de valoriser leur travail.
 
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et objectifs spécifiques
Conjugaison
  • Identifier le verbe conjugué dans une phrase
  • Le conjuguer au bon temps
  • Le conjuguer à la bonne personne
  • Choisir la bonne terminaison
  • Respecter la concordance des temps
Orthographe
  • Appliquer les règles apprises
  • Utiliser le dictionnaire
Grammaire
  • Accorder le verbe avec son sujet
  • Accorder les groupes nominaux
 
Degré(s) concerné(s) : 3P à 3ème du CO
 
Intégration des ICT dans l'activité
  • Copie d’un texte à l’ordinateur.
  • Scanner des images.
  • Utilisation d’un logiciel de présentation : PowerPoint.
  • Insertion des images dans un document.
2. Matériel et logiciels à disposition

  • 2 PC                                  un scanner
  • un scanner                        un appareil photo numérique
  • une imprimante                un projecteur multimédia

3. Planification dans le temps
 
Réparti sur 3 mois, 30 min. par semaine dans le local d’appui.
 

Organisation de l'activité
  • Présentation du projet aux élèves.
  • Discussions, échanges.
  • Formation des groupes pour les élèves désirant travailler par 2.
  • Travail seul ou par 2.

Déroulement de l'activité
  • Chaque élève ou chaque groupe choisit le thème de son histoire.
  • Elaboration des textes au brouillon.
  • Correction des textes.
  • Choix des images ou photos qui accompagneront le texte.
  • Copie des textes sur le logiciel de présentation.
  • Impression des diapositives, relecture du texte et  dernières corrections.
  • Scanner les illustrations et les insérer dans le texte.
  • Choix de la mise en page et de la conception des diapositives.
  • Préparation de la présentation de leur texte à leur classe (projection de leur texte avec un projecteur multimédia).
  • Présentation des textes aux deux classes de 5P.

En cours d'activité, évaluation partielle

  • Certains élèves éprouvaient beaucoup de difficultés à choisir le thème de leur texte. Effectivement, le choix était vaste car aucune consigne n’avait été donnée à ce sujet.
  • Un certain temps a été nécessaire pour que le projet débute vraiment. Le temps à disposition des élèves (30 minutes par semaine) était trop restreint au début du projet.

Poursuite de l'activité …

 
4. Prolongements
  • Création d’un Cd-rom pour chaque élève sur lequel il y aura tous les textes.
  • Présentation des textes aux parents.

5. Evaluation du projet

  • Projet très intéressant qui permet de travailler la conjugaison, l’orthographe et la grammaire de manière intéressante.
  • Grande motivation des élèves tout au long du projet surtout liée à l’utilisation des supports informatiques.
  • Fierté des élèves par rapport au travail accompli et lors de la présentation aux classes de 5P.



 Le meilleur ami de l'homme
 L'école des sorcières
 Le foot
 La force des pierres
 Le chien Pongo S
 Le chien Pongo F
Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris28494
http à https02966
Consumérisation de l'éducation013208
Zwookons... au ralenti:-(1917614
Le chat sur Zwook221378
Zwookons... par à-coups :-(215704
Didapages316483
recherche urgente de remplaçant216029
FreeMind317879
Module Blog216331
Cherche formateurs ICT716182
Programmation en flash014591
Migration serveur4624775
Reconnaissance des contributions séquences...312767
SmartRadio016845
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤116092


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide