Ma séquence didcatique intégrant les ICT
Nom et prénom : Costa Valérie
Commentaires :
Ce groupe d’enfants de 5P (de deux classes différentes) vient en appui 30 min par semaine pour travailler le français (grammaire, orthographe, conjugaison).
1. Projet
Définition du projet
Ecrire un texte, une histoire seul ou à deux dans le but de le présenter à leur classe et à leurs parents sous forme de diaporama.
Buts poursuivis par le projet
- Ecrire et relire une phrase et/ou un texte en réfléchissant à la ponctuation, à l’accord du groupe nominal, à l’accord des verbes et à l’orthographe.
- Utiliser les documents de référence.
- Favoriser l’estime de soi en présentant leur texte à leur classe et à leurs parents sous forme de diaporama afin de valoriser leur travail.
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et objectifs spécifiques
Conjugaison
- Identifier le verbe conjugué dans une phrase
- Le conjuguer au bon temps
- Le conjuguer à la bonne personne
- Choisir la bonne terminaison
- Respecter la concordance des temps
Orthographe
- Appliquer les règles apprises
- Utiliser le dictionnaire
Grammaire
- Accorder le verbe avec son sujet
- Accorder les groupes nominaux
Degré(s) concerné(s) : 3P à 3ème du CO
Intégration des ICT dans l'activité
- Copie d’un texte à l’ordinateur.
- Scanner des images.
- Utilisation d’un logiciel de présentation : PowerPoint.
- Insertion des images dans un document.
2. Matériel et logiciels à disposition
3. Planification dans le temps
Réparti sur 3 mois, 30 min. par semaine dans le local d’appui.
Organisation de l'activité
Déroulement de l'activité
- Chaque élève ou chaque groupe choisit le thème de son histoire.
- Elaboration des textes au brouillon.
- Correction des textes.
- Choix des images ou photos qui accompagneront le texte.
- Copie des textes sur le logiciel de présentation.
- Impression des diapositives, relecture du texte et dernières corrections.
- Scanner les illustrations et les insérer dans le texte.
- Choix de la mise en page et de la conception des diapositives.
- Préparation de la présentation de leur texte à leur classe (projection de leur texte avec un projecteur multimédia).
- Présentation des textes aux deux classes de 5P.
En cours d'activité, évaluation partielle
- Certains élèves éprouvaient beaucoup de difficultés à choisir le thème de leur texte. Effectivement, le choix était vaste car aucune consigne n’avait été donnée à ce sujet.
- Un certain temps a été nécessaire pour que le projet débute vraiment. Le temps à disposition des élèves (30 minutes par semaine) était trop restreint au début du projet.
Poursuite de l'activité …
4. Prolongements - Création d’un Cd-rom pour chaque élève sur lequel il y aura tous les textes.
- Présentation des textes aux parents.
5. Evaluation du projet - Projet très intéressant qui permet de travailler la conjugaison, l’orthographe et la grammaire de manière intéressante.
- Grande motivation des élèves tout au long du projet surtout liée à l’utilisation des supports informatiques.
- Fierté des élèves par rapport au travail accompli et lors de la présentation aux classes de 5P.