Organiser la classe de manière à faciliter l'intégration des ICT
Lors des enquêtes réalisées en formation en établissement, un des obstacles majeurs à l'intégration des ICT s'avère être la difficulté à organiser la classe de manière idoine. Ce cours a pour ambition d'apporter des réponses concrètes à cette problématique.
- Il s'agit pour les participants de prendre connaissance d'une palette de 7 dispositifs organisationnels, de les comparer et d'apprécier les avantages et inconvénients de chacun.
- Le cours se veut aussi concret que possible, se référant à des exemples vidéos à la suite desquels, les participants seront amenés à se poser des questions du type :
- Quel type de dispositif organisationnel est mis en oeuvre ?
- Quels sont les points forts de cette organisation ?
- Quel est le degré d'autonomie des élèves ?
- Quelles dispositions l'enseignant a-t-il pris pour atteindre ce degré d'autonomie ?
- Quel bénéfice est retiré de l'intégration des TICS dans cet exemple ?
- Obstacles éventuels.
- Quelles activités des plans d'étude se prêtent à un travail en atelier ?
- Quels genres d'activités ICT s'intègreraient à ce programme ?
- Suite suggérée :
- Expérimenter l'un des 7 modèles et en rendre compte.
|