1. ère séquence
1.1. télécharger le mode d'emploi et noter l'adresse Zwwok.ecolevs.ch
- ou par google = formation ict vs
1.2. Qu'est-ce que ZwooK
- CMS, système de gestion de contenu,
- plateforme collaborative
- Pourquoi Zwook ?
� Le skin, toute liberté (visites de sites)
� Les droits (voir qu'on n'entre pas sur la page de Mme Reybellet(cours Jidé)
- Comment consulter intelligemment la plateforme (page d'accueil) :
� calendrier
� historique des news
� historique des forums
� consulter une news et répondre à un forum et observer les changements sur la page d'accueil.
1.3. se connecter
- observer les différences sur la page d'accueil avant et après login
� couleurs du forum history et forum history
� ma liste
� ajouter des amis
� modifier son avatar
- cliquer sur la barre de navigation (menu déroulant de gauche)
- observer que selon son login, on n'a pas accès partout : droits sélectifs
- envoyer des messages à ses « amis ».
1.4. Le concept de formation à distance
� 3X 2 heures en présentiel
� 3X 2 heures à distance
� suivi des questions sous 48 heures maximum par les 3 animateurs de la plateformes. (et participants entre eux)
- Consulter la page des devoirs.
1.5. Le module Fck
- Montrer dans l'arborescence où se trouve la page pour les exercices des participants
- Expliquer sommairement la notion de module Progest et Mailgroup
- Qu'est-ce que le back office ? (l'atelier, la cuisine, l'administration)
- Apprendre à créer FCK un module sur sa page (support de cours p. 21)
- Créer un autre module pour comprendre le système des flèches rouges
- Essayer un fck avec copier-coller de Word ou Excel
- Expliquer le gag des sauts de ligne (petites flèches bleues
- Expliquer comment passer dans back office pour modifier le module.
- Expliquer la case à cocher RapidEdit
- Mettre des images dans un FCK
1.6. Avant de partir
- Montrer une utilisation de FCK (visite à la step) : http://81.13.228.58/zwook/projets/step
- Essayer de poser une question par le Zwook
- Event. S'il reste du temps voir des applications scolaires de Zwook
2. ème séquence (modules modules�)
2.1. Introduction
- Répondre aux éventuelles questions et faire des commentaires sur les exercices de la première séquence. (les petites croix vertes pour faire des espaces entre les modules, centrer un texte)
� tester le saut de ligne (simple et double)
� tester l'espace et le double espace
- Etablir un bilan des questions posées (avantages ou inconvénient des forum, messages personnels)
2.2. Voir ce qu'on peut faire avec Zwook en classe
- Montrer une page devoirs et leçons
- Montrer le fonctionnement des news : annoncer l'annulation d'une sortie à sa classe (remplace chaîne téléphonique)
- Tester le lecteur mp3 (ajouter chansons et poésies mp3)
- Montrer une page activité avec photos, un projet (visite de la STEP)
- Montrer l'interactivité dans le forum
- Tester un flux rss (actualités : Le Temps.ch) pour des exercices de lecture
- Montrer la simplicité et l'efficacité du tableau noir
2.3. Les modules de Zwook (pages 8)
- images, titre, lecteur mp3, fichiers à télécharger, sondages (selon modèle jd)
2.4. Effectuer ensemble l'exercice de la page 14 du support du cours (présenter un oiseau)
- créer des sous-rubriques de sa page (page 6)
- insérer une image : à partir du serveur, à partir du Web (google image)
- module image ( docs sur : http://zwook.ecolevs.ch/zwook/cours/editeurzwook/fichiers ex.)
� définir une largeur et une hauteur max (400x400) taille max. 200ko
- mode mise en page (page 13)
� Ajouter de lignes et des colonnes dans le mode mise en page
� centrer la cellule
� changer la couleur d'une cellule.
� tester tous les niveaux titres
� http://zwook.ecolevs.ch/zwook/cours/editeurzwook/fichiersex.
- module fichier à télécharger
- module simple poll
� créer une nouvelle sous-rubrique (nouvelle page-fille) . « Sondage »
� créer une question
� déposer les réponses possibles
� définir le groupe pour répondre et pour visiter
- Voter dans les pages des collègues
2.5. Conclusion
- visiter les pages des collègues
2.6. Formation à distance
- Prendre connaissance des travaux à réaliser.
� http://zwook.ecolevs.ch/zwook/cours/editeurzwook/exercices
2.7. Demande d'hébergement
- Voir comment s'inscrire pour un hébergement d'ici le prochain cours.
� http://zwook.ecolevs.ch/zwook/zwookedu/hebergement
3. ème séquence « Pages et droits »:
(si possible, travailler sur son Zwook d'école)
3.1. Nouveaux modules
- Depuis la page de sa classe, créer une nouvelle page fille appelée « sortie »
- insérer un album photos le configurer et le tester. Cf : support de cours
- Les droits :
� verrouiller l'accès à cette page
- créer une nouvelle page fille
- Insérer le module : listes de liens
- créer une page forum
� Insérer un forum
- Sur la page principale de la classe, insérer un module de news
� Publier une news annonçant l'annulation d'une sortie.
� publier une news avec lien hypertexte qui signale l'apparition d'une nouvelle page avec lien sur la page.
� réagir à une News sur le site de formation
� Copier-coller un texte de Word dans fck
� Mettre l'horaire ou le calendrier en pdf sur la page «horaire » de la classe.
� Faire un lien hypertexte depuis le module fck vers le calendrier ou l'horaire.
3.2. Gérer des pages
- Supprimer, déplacer une page, une série de pages.
- Le module « liste de dossiers »
3.3. Gérer des travaux collaboratifs
� Remarque : nous touchons à la limite des prérogatives de l'Editeur Zwook qui ne peut pas créer des groupes.
� Il pourra cependant demander à des utilisateurs de s'inscrire eux-mêmes dans un groupe grâce au module « inscription »
- Sur la page « Elèves » de la classe, insérer un module Progest
� Et un module Mailgroup
- Sur la page « Salle des maîtres » insérer un module Inscription pour le souper de centre
3.4. En réserve : (ou à faire lors du cours ZwookAdmin
- Formulaire
- Le script (page appui) qui montre les bilans individuels