|
|
Conf. multim.
|
Commentaires: Ce type de projet tire un excellent parti des possibilités qu’offre le web. De plus, il s’intègre très bien au programme de sciences. On pourrait même dire qu’il rend enfin réalisable les études de milieux telles qu’elles sont proposées dans les plans d’étude. Les informations recueillies par les élèves restent malléables jusqu’au bout du projet : on peut toujours corriger, réorganiser, compléter.
Les élèves sont motivés à l’idée de présenter une conférence sur un milieu à l'intention des parents et des riverains du milieu étudié. Les plus avancés pourront utiliser les possibilités du multimédia : cris des animaux, animations
L’activité ne nécessite pas de compétences particulières hormis la recherche sur Internet et l’utilisation d’un logiciel de présentation multimédia.
|
L’expérience
|
Mon dispositif
|
1. Projet
|
|
Définition du projet
|
|
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
Ø Observer le milieu et dresser l’inventaire des espèces qui y vivent
Ø Elever des espèces en classe (aquariums)
Ø Rechercher des informations sur chaque espèce
Ø Réaliser une synthèse sous la forme d’une présentation multimédia
|
|
|
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques
|
Ø Sciences, étude du milieu :
§ observation sur place
§ respect de la vie de son élevage
Ø Français :
§ lecture, texte documentaire
§ classer les informations et rédiger un résumé
§ s’exprimer clairement devant un public
Ø Attitudes :
§ rechercher des informations: bibliothèque ou Web
§ être endurant, garder la motivation sur un projet à long terme
§ maîtriser ses émotions devant un public
|
|
|
Degré(s) concerné(s)
|
Ø 6ème primaire
|
|
|
Intégration des ICT dans l'activité
|
Ø ICT
§ recherche dans des encyclopédies
§ Photographie numérique
§ Traitement d’images
§ Recherche sur Internet
§ Utilisation d’un logiciel de présentation (en l’occurrence PowerPoint)
|
|
2. Matériel et logiciels à disposition
|
|
Matériel à disposition
|
Ø 4 ordinateurs
Ø 1 scanner
Ø 1 connexion internet
Ø 1 projecteur multimédia
Ø 1 grand écran
Ø 1 appareil photo numérique
Ø 1 logiciel de retouche d’images (Photoline)
|
|
3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Ø étalé sur l’année: heures de sciences principalement
Ø durée de la présentation finale : env. 50 min.
|
|
|
Organisation de l'activité
|
|
|
|
Déroulement de l'activité
|
Ø Exploration du milieu (classe répartie par groupes)
Ø Collecte des informations (internet, encyclopédies) les informations sont enregistrées et imprimées.
Ø Suivi des élevages, (par groupes)
Ø Photographies
Ø Répartition des animaux : une espèce par élève et tri des informations récoltées par tous
Ø Chaque élève rédige une synthèse des informations qui concernent l’animal qui lui est dévolu. L’enseignant peut proposer une fiche signalétique modèle.
Ø Corriger les textes
Ø Insérer les photos dans PowerPoint
Ø Sur PowerPoint, chaque élève dactylographie les informations
Ø Relecture collective (un projecteur est le bienvenu), critique et inventaire des questions qui demeurent
Ø Inviter un biologiste pour vérifier l’exactitude des informations et répondre aux questions laissées en suspens et proposer des pistes pour établir la conclusion de l’étude du milieu. (voir les dernières dias de la présentation)
Ø Dernière correction des textes
Ø S’entraîner à présenter, chaque élève améliore la diction, chronométrer la durée.
Ø Arrêter la date de la présentation
Ø Réserver la salle
Ø Réserver à l’Ordp : micro –ampli – écran – projecteur
Ø Envoyer des invitations : parents, autorités, riverains du milieu concernés
Ø Inviter les parents volontaires à organiser un petit bar avec boissons et gâteaux…
Ø Animer les pages Power Point (titulaire et quelques élèves)
Ø S’entraîner à dire les textes avec le micro
Ø Préparer des affiches
Ø Présentation publique (200 personnes)
|
arbre
projet ß
frontal
plan travail
projet ß
carrousel
frontal ß
projet
carrousel
Projet
Frontal
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
Ø Eventuellement inviter en classe un biologiste pour lui soumettre le travail, solliciter des corrections, des compléments et des idées pour préparer une synthèse.
|
|
|
|
|
|
Prolongements
|
Ø Placer la présentation sur le Web
Ø Réalisation d’un Jeu (espèce de Mémory) qui entraîne la mémorisation des informations sur le milieu (Marquiz)
|
|
5. Evaluation du projet
|
|
Evaluation
|
Projet de longue haleine qui nécessite une relance ponctuelle de la motivation.
|
|
6. Référence
|
|
Référence
|
Email de l’auteur : philippe.favre@netplus.ch
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|