3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Ø réparti sur un mois environ, durant les heures de français
|
|
|
Organisation de l'activité
|
Ø Au préalable, une lecture suivie. Par exemple « Le Petit Nicolas »
§ Pour mettre en évidence les caractères différents des personnages dans une histoire
Ø Lire un texte qui dresse le portrait d’un personnage pour observer comment l’auteur dresse le portrait moral d’un personnage
§ Par exemple : livre de 6P : Au Fil des Textes page 73, « Coup de sifflet pour un blaireau »
|
|
|
Déroulement de l'activité
|
Ø chaque élève rédige le portrait d’un personnage
Ø correction par le maître
Ø on lit les textes et on choisit parmi les portraits, les héros de l’histoire collective.
Ø rédiger le scénario général de l’histoire
§ Si on dispose d’un projecteur, les élèves proposent des idées et l’enseignant en prend note en mode plan. Ce qui présente les avantages :
q de pouvoir rapidement insérer des transitions
q de montrer l’avantage du mode plan et des insertions
q d’avoir en fin d’activité un plan de l’histoire prêt à être complété par les élèves
Ø rédiger 4 séquences importantes
Ø améliorer l’une de ces séquences
§ idem àprojecteur multimédia
q Permet d’expliciter comment on améliore la qualité du texte : ajout de compléments, comparaisons, traits d’humour…
Ø améliorer les 3 autres séquences
Ø dactylographier sur traitement de texte
Ø rédiger les nouvelles parties
Ø relecture d’un premier tirage
Ø définir les modifications de détail du scénario
Ø rédaction des derniers chapitres
Ø correction
Ø dactylographier
Ø dernières corrections
Ø illustrations
Ø scanner les illustrations
Ø colorier les illustrations avec un logiciel de dessin
Ø mise en page
|
plan travail
frontal ß
plan travail
frontal
plan travail
projet
plan travail
frontal
plan travail
projet ß
plan travail
Projet ß
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
|
|
|
Poursuite de l'activité …
|
4. Prolongements
|
|
Prolongements
|
Ø Moyennant un projecteur, on peut montrer à chaque élève comment améliorer la qualité du texte :
Par exemple : utiliser des phrases relatives pour éviter des répétitions.
|
|
|
|
|
|
|