1. Projet
|
|
Définition du projet
|
1.Créer un petit texte avec photos sur les vacances (educanet) mise en ligne par le prof
2.Utiliser Internet pour publier une recherche sciences 6P (educanet) mise en ligne par l’élève
|
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
Utilisation de l’ordinateur (créer un dossier, sauvegarder, copier/coller)
Publier sur Internet avec educanet et/ou spip (éventuellement MCK3)
Faire des recherches avec Google
|
|
|
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques
|
Présentation d’un animal (Sciences 6P)
Création de textes de différents types (descriptif, scientifique, injonctif, journal, poétique)
Ecriture libre (correspondance avec une classe française)
|
|
|
Degré(s) concerné(s)
|
6P
|
|
|
Intégration des ICT dans l'activité
|
Déjà décrit plus haut !
|
|
2. Matériel et logiciels à disposition
|
|
Matériel à disposition
|
6 ordinateurs, bloc note de Windows, educanet, spip ?, MCK3
|
|
3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Travail en trois étapes
Etape 1 : septembre
petits textes sur les vacances (création du texte et dactylographie en classe) mise sur internet par le maitre
Etape 2 : octobre
-recherche d’infos (textes et images)sur un animal (livre sciences 6P)
-découverte et utilisation de Educanet
-publication sur Educanet des textes et des images (par l’élève)
-corrections
Etape 3 : mars-avril
-Préparation de la visite dans les autres classes du bâtiment scolaire
-« visite » (2 heures) dans les classes et collecte de renseignements et de photos (25 mars)
-rédaction des textes demandés (journal, mode d’emploi, poésie)
-mise en ligne des textes et images (avec Spip ? ou MCK3) avant Pâques si tout va bien !
-corrections, améliorations
|
|
|
Organisation de l'activité
|
Etape 1 et 2 (travail individuel)
Etape 3 : par groupe : 9 groupes de 2 à 3 élèves
Utilisation des ordis selon tournus et/ou à la maison
|
|
|
Déroulement de l'activité
|
Décrit plus haut
|
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
Tout se passe bien…cette semaine les élèves tapent les textes du reportage dans les classes sur le Bloc note de Windows….
Suite …Spip ou MCK3 pour l’étape 3 ? ? ?
|
|
|
Poursuite de l'activité …
|
4. Prolongements
|
|
Prolongements
|
|
|
5. Evaluation du projet
|
|
Evaluation
|
|
|
6. Référence
|
|
Référence
|
|
|
|
|
|
|
|