1. Projet
|
|
Définition du projet
|
Création d’un diaporama sur le thème de l’eau.
(L’eau dans tous ses états.)
|
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
· Montrer l’importance de l’eau dans notre vie quotidienne.
· Sensibiliser les autres sur la répartition inégale de l’eau dans le monde.
|
|
|
Domaines de l’enseignement touchés par l’activité et Objectifs spécifiques
|
· Expression écrite : - Rédiger des textes explicatifs et des légendes d’images avec l’application des connaissances de grammaire, conjugaison et orthographe étudiées. - Se familiariser avec le lexique spécifique du thème.
· Expression orale : - Présenter le diaporama à d’autres classes.
· Sciences : - Connaître les phénomènes liés à l’eau. Ex. Le Cycle de l’eau, évapotranspiration, …
· Géographie : - Savoir situer les régions, les pays rencontrés lors de l’étude de ce thème.
|
|
|
Degré(s) concerné(s)
|
· 6ème année primaire
|
|
|
Intégration des ICT dans l'activité
|
· Utiliser les logiciels Word et PowerPoint.
· Savoir scanner et importer des images.
· Rechercher des renseignements sur le Web.
|
|
2. Matériel et logiciels à disposition
|
|
Matériel à disposition
|
· 3 ordinateurs connectés à internet.
· 1 imprimante.
· 1 scanner.
· 1 projecteur multimédias.
|
|
3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Cette activité s’est déroulée sur 4 mois en utilisant le temps destiné aux cours de sciences et expression écrite (envir. 1h.30 à 2 h. hebdomadaires.)
|
|
|
Organisation de l'activité
|
· Formation de groupes se répartissant les thèmes à traiter (3 à 4 élèves).
· Travail en ateliers avec tournus aux ordinateurs.
· Préparation d’activités annexes pour les groupes inoccupés.
|
|
|
Déroulement de l'activité
|
Cette activité s’est déroulée de la façon suivante :
1. Recherche des thèmes à traiter considérés comme importants par les élèves.
2. Formation des groupes et répartition des thèmes.
3. Recherche de documentation sur chaque thème (web, encyclopédie,..)
4. Recherche d’images illustratives des thèmes
5. Elaboration sur papier du travail de chaque groupe (rédaction des thèmes, place des images.)
6. Mise au propre sur ppt.
7. Présentation aux autres du travail de chaque groupe et apport d’éventuelles corrections ou modifications.
|
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
· Vu l’ampleur du sujet, éviter la dispersion.
· Transmettre aux autres groupes des documents que l’on trouverait et qui pourraient leur servir.
· Motiver et encourager les élèves régulièrement en leur rappelant que leur production aura un destinataire.
· Eviter les « copier-coller » dans les documents web, mais en faire une synthèse.
|
|
|
Poursuite de l'activité …
|
4. Prolongements
|
|
Prolongements
|
· Présentation du diaporama aux autres classes (4-5 et 6P) pour les sensibiliser aux problèmes de l’eau dans le monde et en mettant l’accent sur une bonne expression orale.
· Mise du projet sur le site de l’école
|
|
5. Evaluation du projet
|
|
Evaluation
|
Le projet dans son ensemble s’est bien déroulé. Les élèves de cette classe avaient déjà conçu d’autres diaporamas avec ppt. Ce logiciel est très attractif pour les élèves, car ils peuvent agencer textes et photos et animer à leur convenance.
Les élèves ont montré un intérêt régulier pour cette activité, certains ont même travaillé en dehors des heures de classe pour la recherche de documentation ou pour monter le diaporama.
Le choix des sites pour la documentation a été parfois assez ardu. Beaucoup de sites parlent des problèmes de l’eau dans leur région (Canada, sud de la France, …). Il a fallu trouver des sites apportant des renseignements sur la globalité des thèmes.
|
|
6. Référence
|
|
Référence
|
www.ecoleardon.ch (onglet « élèves » sur la page d’accueil)
Le travail sera mis sur site à la fin de cette année scolaire.
Email : monnet.p-h@netplus.ch
|
|
|
|
|
|
|