Nom |
Bétrisey |
Prénom |
Dominique |
e-mail |
dominique@betrisey.net |
Lieu d'enseignement |
Sion - Sacré-Coeur
|
Degré d'enseignement |
5P |
http://zwookedu.ch/sacrecoeur/zwook/6p-nicollier/recitdaventure http://zwookedu.ch/sacrecoeur/zwook/5p-betrisey/sexercerengeo |
Titre du projet |
le récit
|
Objectifs pédagogiques visés |
Rédiger une aventure
|
Disciplines concernées |
Français |
Date du lancement du projet
|
24 avril 2006
|
Date de la fin du projet |
20 juin 2006
|
Modules concernés |
FCK messagerie Progest |
Brève description : Parmi tous les genres narratifs, le récit d'aventure est sans doute le plus familier. M'inspirant des séquences didactiques proposées dans l'ouvrage "S'EXPRIMER EN FRANCAIS", je vais tenter d'utiliser l'outil informatique et la plate-forme Zwook pour aider chacun de mes élèves à rédiger son histoire. Les élèves vont donc écrire et illustrer leur texte et je tenterai de les aider au mieux par un suivi personnel. La messagerie sera mon moyen principal de communication. Une partie des travaux de corrections se fera à distance !
|
Remarques :
22 mai : Partie 1 achevée (quelques dessins manquent !) . Nous avons mis en place un module de commentaires qui est expérimenté par les élèves. Pas si simple ! Cela exige des élèves de percevoir des consignes de corrections écrites ! Je dois également bien préciser mes remarques.
23 mai : nous commençons la partie 2 (description du lieu de l'aventure). Quelques élèves ont photographié un endroit de leur choix comme support... Les élèves qui ont Internet à la maison participent beaucoup plus que les autres aux corrections et modifications.
Fin mai : Introductions terminées. J'utilise le module de corrections. Les élèves l'ont découvert. Cela ne va pas sans mal : ils n'ont pas l'habitude de gérer des consignes écrites. Je trouve le module "libérateur" pour le maître... Je corrige tranquillement à la maison et ne vis plus le stress des élèves qui font la queue en classe pour me montrer leurs propositions de corrections. Les élèves, comme dans d'autres situations similaires, marquent très peu d'enthousiasme à reprendre leurs phrases.
15 juin : la 2ème partie (description du lieu de l'aventure) est achevée. Cela n'a pas été sans mal. L'expression écrite n'est pas naturelle pour mes élèves. Leur milieu socio-culturel ne les favorise pas. Les éléments graphiques ont été introduits. La mise en page sur le module "fck" est difficile. Je dois beaucoup m'investir dans ce domaine. Je regrette presque les compositions-types de la plate-forme Educanet !!!
Fin d'année : je transmets à mon collègue de 6ème le travail effectué. Avec quelques "clics", le dossier se retrouve dans son menu ! Génial !
Vive les vacances !
|
Nom |
Eric |
Prénom |
Sciolli |
e-mail |
eric.sciolli@freesurf.ch |
Lieu d'enseignement |
Morbio Inferiore (Tessin)
|
Degré d'enseignement |
Ecole spécialisée
|
Page principale Nous nous présentons Projet dessin animé
|
Titre du projet |
Nous nous présentons sur le web
|
Objectifs pédagogiques visés |
- Définir, à partir de l'observation de sites déjà créés, une liste d'arguments qui pourraient intéresser les autres - Constuire une liste de points qui permettent de me présenter de manière exhaustive - Me décrire, par écrit, de manière compréhensible en suivant les points précédemment définis - Définir les points principaux qui permettent de nous présenter aux autres en tant que classe - Présenter clairement la classe et ses activités - Trouver dans la classe et autour de l'école des points de vue qui nous permettent de prendre des photos le plus possible descriptives - Racconter clairement, à une personne qui ne l'a pas suivi, le parcour qui nous a permi de créer un dessin animé - Utiliser les 2 différents modules de traitement de textes mis à disposition dans Zwook - Evaluer où en est la construction du site
|
Disciplines concernées |
Italien et arts graphiques
|
Date du lancement du projet
|
16 mars 2006
|
Date de la fin du projet |
9 juin 2006
|
Modules concernés |
- FCKeditor - Epoz - Image - Album-photo - Animation flash - Gestion de projet
|
Brève description : Pour cette première partie du travail, nous avons pensé qu'il vallait la peine de profiter de la distance entre Morbio Inferiore et la position géographique des autres classes impliquées. Vu qu'il ne nous est pas possible de communiquer oralement, nous avons dû nous décrire, parler de notre classe et de notre école ainsi que montrer le projet développé durant l'année, par le biais du langage écrit et de l'image.
|
Remarques : Les objectifs mentionnés plus haut ont été plus ou moins atteints par les élèves étant donné les différentes capacités (caractéristique de nos classe spécialisées). Le travail sur ordinateur permet néanmoins une bonne différenciation des rôles tout en maintenant l'uniformité du produit. Ce projet nous a permi de développer la notion de "coach": élèves responsables d'un petit groupe de travail qui avaient un accès direct à l'édition de pages et qui devaient contrôler les différents textes proposés avant de les écrire sur ordinateur. Le fait de se présenter à des personnes inconnues a augmenté la motivation à créer des textes compréhensibles et à mettre du matériel intéressant sur le web. De plus, le contrôle orthographique de la part de tiers a obligé chaque élève à écrire de manière compréhensible. Nous n'avons pas développé les modules comunication car, d'un côté, aucun élève ne possède de connection Internet à la maison et, de l'autre, la différence de langue ne nous a pas permi de comuniquer avec d'autres classes impliquées.
|
Sabino |
|
Tony |
|
sabianto54@hotmail.com |
|
Sierre (Planzette) |
|
1E-2E |
|
http://web.ecoles.sierre.ch/planzenf/ http://web.ecoles.sierre.ch/planzenf/zwook/eleves/ines
|
Titre du projet : Les cybercommunications |
|
Objectifs pédagogiques visés
Favoriser la communication entre l'école et la famille, entre les élèves via Internet.
Expression orale :
S'adapter à la situation de communication. Transmettre un message à un camarade. S'exprimer spontanément. Prendre en compte les contraintes de l'oralité. Transmettre un message selon le but recherché et l'auditoire. Faire la dictée à l'adulte.
|
|
Français : Expression orale |
|
Date du lancement du projet 08.09.2006 |
|
Date de la fin du projet : indéterminée |
|
Modules concernés :
Messages, Forums, News, Chat, Texte FCK
|
|
Brève description : Les élèves auront la possibilité de partager leurs expériences quotidiennes et de les mettre en ligne afin que leurs camarades les lisent et entretiennent un dialogue entre eux. Ils pourront également s'envoyer des messages de bienvenue et se donner des rendez-vous sur la plate-forme zwook afin de favoriser les liens entre les élèves. Ils feront la dictée à l'adulte (parents) pour raconter le contenu de leurs messages. Les parents auront également la possibilité de contacter le maître via notre site de classe. |
Remarques :
Vendredi soir passé, le 8 septembre 2006, je concluais ma réunion de parents en leur présentant le site de notre classe et plus particulièrement le projet ci-dessus, en leur expliquant bien qu'il s'agissait de prendre part à ce site, de le rendre un peu plus dynamique et qu'ils étaient libres d'y adhérer ou non.
Moment de silence, j'aperçois toutes sortes d'expressions sur les visages des spectateurs et je me dis que j'ai fait une énorme boulette, je poursuis en disant qu'ils sont libres d'accepter ou non et que dans tous les cas, ils ont désormais un login privé qui leur permet de parler entre eux. Une maman réagit en me disant qu'il n'était pas nécessaire que tous les parents acceptent le projet pour lancer "les aventures de Nincia", je réponds naturellement par l'affirmative et c'est là que quelques parents se motivent à essayer tout ça. Pour le moment, j'ai deux inscriptions, c'est déjà pas mal, mais je pense que certains parents n'ont pas compris comment fonctionne le site...
|
Nom |
Magliocco |
Prénom |
Valérie |
e-mail |
maglioccovalerie@netplus.ch |
Lieu d'enseignement |
Sierre (Beaulieu) |
Degré d'enseignement |
2ème enfantine |
http://web.ecoles.sierre.ch/beaulieu/zwook/1e2emagliocco/travailenligne/jeuxdesprenoms
http://web.ecoles.sierre.ch/beaulieu/zwook/1e2emagliocco/travailenligne/jeudeschiffres
|
Titre du projet |
utilisation du module "orthoflash" en enfantine |
Objectifs pédagogiques visés |
- reconnaître les prénoms de ses camarades
- écrire des prénoms au moyen de l'ordinateur
- reconnaître des chiffres
- écrire des chiffres au moyen de l'ordinateur
|
Disciplines concernées |
|
Date du lancement du projet
|
16 mai 2006 |
Date de la fin du projet |
23 juin 2006 |
Modules concernés |
module de formation "orthoflash" |
Brève description : Lecture: le prénom de chaque élève est inscrit dans la liste. Les enfants, à l'aide d'un référenciel des prénoms, doit réécrire le prénom qui apparaît à l'écran.
Mathématiques: l'élève doit réécrire le chiffre qui apparaît à l'écran (chiffres compris entre 1 et 20).
|
Remarques : Lecture:
C'est un exercice intéressant, qui permet d'identifier les enfants qui reconnaissent en une ou plusieurs fois le prénom de ses camarades. Pour ceux qui n'y parviennent pas, différentes stratégies sont apparues: observer uniquement la première lettre du prénom ou parfois, la dernière; repérer si le prénom posséder quelques lettres ou plusieurs (longueur du prénom); repérer des lettres que l'enfant connaît.
Mathématiques:
C'est un exercice facile pour des 2ème enfantines. On pourrait même faire l'exercice avec des chiffres allant de 1 à 100, pour compliquer la tâche.
Pour les 2 exercices:
Chaque enfant a pu réaliser l'exercice au minimum 2 fois. Par contre, aucun élève ne les a fait à la maison en compagnie de leurs parents. C'est une observation que je peux faire pour l'ensemble de mon site. Je n'ai pas l'impression que les parents se sont intéressés au site de la classe: seulement 3 (sur 18) y allaient de temps en temps. Pourtant, on y trouvait des photos des enfants (promenade d'école, carnaval,...), les poésies et les chansons...
Peut-être, manquaient-ils d'informations de ma part à propos du site (durant la réunion des parents, je ne leur en avais pas parlé: le site n'était pas encore fait...)...
Très peu d'enfants possédaient un ordinateur chez eux et beaucoup d'enfants étaient des premiers de famille et . Peut-être que les parents ne trouvaient pas important d'avoir un ordinateur et internet à la maison en enfantine...
Que de questions....
|
Nom |
Favre |
Prénom |
Philippe |
e-mail |
phil@zwookedu.ch |
Lieu d'enseignement |
Planzette/Sierre |
Degré d'enseignement |
5-6P |
http://web.ecoles.sierre.ch/planz56/zwook/projets/chateauxdisparus |
Titre du projet |
Châteaux disparus
|
Objectifs pédagogiques visés |
-Décrire les dispositifs de défense des châteaux-forts -Rédiger un dialogue (saynète) -Présenter et interpréter son texte devant un public
|
Disciplines concernées |
-histoire -expression écrite et orale -dessin -activité créatrice textiles -éducation musicale |
Date du lancement du projet
|
janvier 2006
|
Date de la fin du projet |
novembre 2006
|
Modules concernés |
image réactive flash
|
Brève description : Les élèves se sont rendus sur une colline où ont existé des châteaux actuellement disparus. Sur la base de relevés archéologiques, chaque élève a imaginé (par analogie avec des édifices existant) à quoi pouvaient ressembler un des éléments du château. Par photo-montage informatique, ils ont reconstitué les châteaux à leur emplacement d'origine. Des saynètes ont été rédigées pour faire revivre les habitants de ces châteaux. Le résultat a été présenté lors d'une conférence-scpectacle en fin d'année aux parents
|
Remarques : Ici, Zwookedu a servi à stocker le résultat de ce conséquent travail, pour le mettre à disposition des autres classes.
|
Nom |
Métrailler |
Prénom |
Marie-Thérèse |
e-mail |
mt@metrailler.ch |
Lieu d'enseignement |
St-Guérin Sion
|
Degré d'enseignement |
Classe adaptation |
http://zwookedu.ch/ada1/zwook/orthographe http://zwookedu.ch/ada1/zwook/jeuxstrategiques http://zwookedu.ch/ada1/zwook/lamaisondefabienne http://zwookedu.ch/ada1/zwook/bricolage |
Titre du projet |
|
Objectifs pédagogiques visés |
Orthographier correctement des mots et des phrases simples
|
Disciplines concernées |
Français/ expression écrite
|
Date du lancement du projet
|
Septembre 2006
|
Date de la fin du projet |
Novembre 2006
|
Modules concernés |
Hot potatoes/orthoflash
|
Brève description :
Constituer une banque de mots et de phrases à partir du savoir et du travail de recherche des élèves et s’entraîner à les orthographier correctement avec utilisation de hot patatoes et orthoflash
1ère phase préparation
- Chaque élève écrit sans faute un mot ou une phrase simple, (librement ou selon un thème imposé)
- Il le ou la transcrit au tableau.
- Lecture et analyse des phrases de tous les élèves (groupes, difficultés orthographiques et accords).
- Mots ou phrases écrits à l’ordi en grands caractères, imprimés et découpés sous forme d’étiquettes enfin de pouvoir les utiliser individuellement, répertorier, trier ou afficher en classe.
2ème phase utilisation de zwook
- chaque mot ou phrase est enregistré par les élèves (hot patatoes) et retranscrit dans ce même programme et dans orthoflash
3ème phase application
- les élèves individuellement réalisent les différents exercices proposés avec hot patatoes et orthoflash
|
Remarques :
Ce projet est réalisable si le matériel informatique est adapté et la connexion internet est rétablie.
|
Nom
|
Lamon |
Prénom
|
Danielle |
e-mail
|
danlamon@netplus.ch |
Lieu d'enseignement
|
Muraz |
Degré d'enseignement
|
1-2 Enf
|
Lien |
http://web.ecoles.sierre.ch/muraz/zwook/1-2e/lelapin/ |
identifiant= good mot de passe=practice
|
Titre du projet
|
Notre lapin
|
Objectifs pédagogiques visés
|
Partager sur le net notre expérience d'accueillir un lapin, vécue en classe, avec les parents et les élèves de 3 P. Augmenter la motivation des enfants. Expérimenter la recherche d'informations : observation en direct livres parents internet |
Disciplines concernées
|
Environnement Langage Dessin Lecture
|
Date du lancement du projet
|
Carnaval -mars 2006 |
Date de la fin du projet
|
Fin de l'année scolaire-juin 2006 Automne |
Modules concernés |
Module FCK Album de photo Liste des liens Forum Modules d'administration Géomap
|
Brève description : Après avoir observé un lapin , les enfants ont réalisé un inventaire de questions sans réponses. Je les ai écrites devant eux dans des forums.Régulièrement nous consultons les réponses des parents et des enfants ainsi que des anonymes. Les E photographient le lapin, je les transfèrent sur le site. Nous consultons les sites trouvés sur le sujet.Nous réalisons quelques texte par la dictée à l'adulte. j'effectue le transfert. Je réalise une fiche de contrôle pour apprendre à lire quelques mots sur le lapin.( fiche déjà réalisée sur papier)
|
Remarques :Très grande motivation des Enf. Bonne collaboration avec les 3P-. Maigre collaboration des parents qui devrait être analysée, les raisons de ce manque d'intérêt sont un mystère.
|
Nom |
Theytaz |
Prénom |
Michel |
e-mail |
|
Lieu d'enseignement |
St.Guérin |
Degré d'enseignement |
C.O |
http://zwook.ecolevs.ch/stguerinco/zwook/archives/numero3 |
Titre du projet |
AdoCenter |
Objectifs pédagogiques visés |
Rédiger un article de presse
|
Disciplines concernées |
Expression écrite
|
Date du lancement du projet
|
juin 2006
|
Date de la fin du projet |
mars 2006
|
Modules concernés |
fck-image |
Brève description : Il s'agit d'utiliser Zwook pour réaliser un journal en ligne. Les élèves ont publié trois numéros en ligne de "AdoCenter": reportages, interview, poèmes, opinions...
|
Remarques :
|
Nom : Silian
|
|
|
Prénom : Youri
|
|
|
e-mail : silianyouri@yahoo.com
|
|
|
Lieu d'enseignement : Orsières
|
|
|
Degré d'enseignement : CO
|
|
|
http://zwook.ecolevs.ch/orsieres/zwook/matieres/francais/3f11 |
Titre du projet : Internet de la maison à l'école
|
|
|
Objectifs pédagogiques visés : Développer l'esprit d'analyse chez les élèves, acquérir une discipline de travail.
|
|
|
Disciplines concernées : Français
|
|
|
Date du lancement du projet : octobre 2006
|
|
|
Date de la fin du projet: juin 2006
|
|
|
Modules concernés : Progest
|
|
|
Brève description : Analyses hebodmadaires d'images (caricatures, photos) et de citations, élaboratin d'un article pour un journal électronique, correction de travaux d'orthographe...
|
Remarques : projet en cours d'élaboration
|
A voir également sur le site d'Orsières, les pages perso d'élèves, où l'on voit la souplesse de Zwook qui permet une totale liberté graphique, puisque dans le même site, à partir de leur niveau, les élèves peuvent modifier le skin à l'envi: http://zwook.ecolevs.ch/orsieres/zwook/archives/lessitesdesanciens/2005-2006/yann
|
|
|
Nom: Boand
|
|
Prénom: François
|
|
e-mail: fboand@netplus.ch
|
|
Lieu d'enseignement: Châteauneuf
|
|
Degré d'enseignement: 6P
|
|
http://chateau9.ecolevs.ch
|
Titre du projet: Préparation dictée 6P
|
|
Objectifs pédagogiques visés: Préparation de la dictée bi-hebdomadaire 6P
|
|
Disciplines concernées: Français
|
|
Date du lancement du projet: septembre 2006
|
|
Date de la fin du projet: novembre 2006
|
|
Modules concernés: orthoflash
|
|
Brève description : Préparer à son rythme la dictée et en ligne la dictée qui sera faite de manière traditionnelle en classe.
|
Remarques : Les élèves peuvent effectuer cette préparation quand bon leur semble. Une attention soutenueleur est demandée car il ne peuvent essayer qu'une fois l'exercice et le texte leur est dévoilé qu'un très court instant.
|
Nom |
Métrailler |
Prénom |
Jean-Daniel |
e-mail |
jd@metrailler.ch |
Lieu d'enseignement |
St-Léonard |
Degré d'enseignement |
primaire 5-6p
|
http://zwook.ecolevs.ch/jd/zwook/activites/jean-blaiseevequoz |
Titre du projet |
Compte-rendu de la visite guidée dans une exposition de peinture
|
Objectifs pédagogiques visés |
Ecouter et mémoriser ls explications Saisir les différentes approches d'une exposition Préparer des questions écrites pour l'artiste -Visiter l'exposition - Questionner l'artiste (enregistrement audio) Traduire les émotions dégagées par une oeuvre à travers un texte formaté. Observer une oeuvre et la redessiner
|
Disciplines concernées |
Arts visuels - français (composition et expression orale)
|
Date du lancement du projet
|
1er septembre
|
Date de la fin du projet |
15 novembre
|
Modules concernés |
fck interactif- mp3 - image
|
Brève description : M. Jean-Blaise Evéquoz, célèbre artiste valaisan nous a proposé de commenter son exposition. Il a notamment présenté aux élèves les différentes approches de ces tableaux ainsi que les techniques utilisées. En classe, les élèves avaient visité son site et avaient préparé des questions écrites. A la fin de la visite, les élèves ont pu interrogé l'artiste et nous avons enregistré l'interview en mp3. L'artiste nous a autorisés de photographier ses oeuvres. En classe, chaque élève a pu choisir une oeuvre et l'a décrite selon un canevas imposé. La correction des texte s'est faite en ligne par étapes successives : envoi du texte par l'élève - retour du texte avec commentaires par l'enseignant... jusqu'à l'obtention d'une version correcte. A ce stade, le texte n'était visible que par l'élève et son enseignant. Ce dernier décide alors de le publier pour tous et l'activité se termine par l'insertion des mp3 en streaming.
|
Remarques : que du plaisir !
|
Nom |
Clivaz |
Prénom |
Frédéric |
e-mail |
fred.clivaz@st-leonard.ch |
Lieu d'enseignement |
St-Léonard |
Degré d'enseignement |
6P |
http://zwookedu.ch/fred/ |
Titre du projet |
- Projet 1 : Culture générale - Projet 2 : Entraînement à la dictée
|
Objectifs pédagogiques visés |
- Projet 1 : développer sa culture générale, en lien avec des thèmes choisis - Projet 2 : améliorer son orthographe en utilisant notamment les aides proposées
|
Disciplines concernées |
- Projet 1 : Toutes les branches, mais en particulier celles de l'environnement. - Projet 2 : orthographe |
Date du lancement du projet
|
- Projet 1 : octobre 2006 - Projet 2 : octobre 2006
|
Date de la fin du projet |
- Projet 1 et 2 : durant toute l'année scolaire |
Modules concernés |
- Projet 1 : geomap + hotpotatoes - Projet 2 : orthoflash ou autre ?
|
Brève description : - Projet 1 : Dans le cadre des "Ateliers thématiques", j'ai proposé à mes élèves d'approfondir ce dont nous discutions durant les cours d'environnement (sciences, histoire, géo). Selon les thèmes abordés dans ces branches, une multitude de questions surgissent (pas nécessairement en lien direct avec le thème) et mériteraient quelques explications. C'est pourquoi, lors du moment "Atelier thématique", nous effectuons des recherches, nous visionnons des vidéos (E=M6, C'est pas sorcier,...), etc... Par la suite les élèves rédigerons individuellement des questions en lien avec les thèmes abordés. Questions qui seront publiées sur le site grâce à geomap ou hotpotatoes. Ainsi, chaque élève devra tenter de répondre aux questions de ses collègues.
- Projet 2 : Cet outil permettra de préparer sa dictée. Il sera destiné à tout le monde mais en particulier à des élèves ne bénéficiant pas d'aide à la maison. Dans le programme, des aides (règles, astuces, recherche du sujet, etc...) y seront insérées afin de guider l'élève dans la rédaction de ses phrases. (=enseignement à distance) Un enregistrement de la dictée est également envisagé.
|
Remarques :
|
Nom |
Viellieber |
Prénom |
Yves-Mathieu
|
e-mail |
ym.viellieber@mycable.ch |
Lieu d'enseignement |
Ecole primaire de Vernayaz |
Degré d'enseignement |
1P |
http://zwook.ecolevs.ch/vernayaz/zwook/1p/eleves1p/presentationsdeselevesde1p
|
Titre du projet |
Je me présente...
|
Objectifs pédagogiques visés |
L'élève sera capable de :
- se présenter oralement de manière claire
- d'exprimer ses centres d'intérêts
- de soigner son dessin d'illustration
|
Disciplines concernées |
|
Date du lancement du projet
|
Septembre 2006
|
Date de la fin du projet |
Novembre 2006
|
Modules concernés |
|
Brève description : Dans la première phase, les élèves mènent une réflexion sur les différents points à exprimer dans une présentation (prénom, âge, prénom des parents, des frères et soeurs, ses signes distinctifs, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'apprécient pas,...) Dans la deuxième phase, chaque élève prépare sa présentation, s'entraîne à parler à haute voix de manière claire. Quand il se sent prêt, le maître l'enregistre. Durant les leçons de dessin, on commence par analyser les proportions et les particularités des différentes parties du corps humain. Ensuite chaque enfant réalise son dessin. Quand tout est terminé, le maître scanne les travaux et les met en ligne pour illustrer le portrait vocal.
|
Remarques : J'ai commencé par demander aux élèves de se présenter en quelques mots. Je les ai enregistré puis nous avons écouté les productions de chaque enfant. Chacun s'est exprimé sur sa performance (ex. j'emploie trop souvent les mêmes mots - et puis, j'aime, je n'aime pas-, je parle trop vite, je mange la fin de mes mots...). La semaine suivante, je les ai enregistré à nouveau. Nouvelles critiques. Parallèlement, j'ai invité les élèves à se dessiner. Quand les dessins étaient terminés, nous les avons examinés et avons tenté d'établir des critères généraux (proportions, bras qui partent des épaules, mains à cinq doigts, largeur des jambes,...). Les enfants ont refait leurs dessins. Une nouvelle critique a ponctué cette deuxième séance. Pour la troisième tentative, chaque élève a essayé de s'améliorer. Je trouve les résultats relativement bons, toute la classe a progressé. Les parents sont impressionnés par la progression de leurs enfants.
|
|
|
|