Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / grammaire-logo print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

Grammaire-logo

Produire une grammaire avec logo

 

Commentaires :

Cette séquence permet  à l’élève d’expérimenter et d’utiliser ses connaissances en grammaire française en faisant produire à l’ordinateur des phrases cohérentes. Elle permet au maître d’évaluer le degré d’appropriation des notions grammaticales de ses élèves.

L’enseignant doit connaître les rudiments du langage logo.

 

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Simulation d'une grammaire française avec Logo. Faire produire au programme logo des phrases sur le modèle du cadavre exquis.

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

Ø       Retrouver la structure d’une phrase

Ø       La décrire avec des listes pour logo

Ø       Trouver un vocabulaire supporté par la structure décrite

Ø       Faire produire des phrases par l’ordinateur respectant la structure de la phrase modèle

Ø       Réutiliser les notions grammaticales apprises pour décrire la structure d’une phrase

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Ø       Français :

§ Grammaire :

Décrire la structure d’une phrase

Trouver le GN et ses composants

Trouver le GV et ses composants

Trouver le CP et ses composants

Décrire cette structure à l’aide de listes (‘’Phrase [[GN GV CP]])

§ Orthographe : Tenir compte des accords dans le choix du vocabulaire pour chaque catégorie de mots

§ Vocabulaire : Découvrir des synonymes pour chaque catégorie de mots

§ Expression : Expliquer par oral, le résultat de ses recherches

Classer des mots par nature

Ø       Attitudes :

§  Travailler en équipe de deux

§  Utiliser la technique essai/erreur pour aboutir à un résultat

 

 

Degré(s) concerné(s)

A partir de la 4e primaire

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

Ø       Utiliser un micromonde : environnement qui permet à l’enfant de définir des règles et d’en explorer les conséquences sous forme de simulation (Mswlogo et ses listes)

Ø       Seul support possible pour garantir l’interaction et le va-et-vient  essai/erreur avec la rigueur de la machine

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

Ø       Ordinateur Atari et Drlogo puis

Ø       PC Windows et Mswlogo

 


 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Ø       Dernier tiers de l’année en synthèse du programme de  grammaire

Ø       1 heure de  présentation

Ø       4  périodes de 45’ travail en commun

Ø       1 ou 2 périodes de 45’ pour les présentations

 

 

Organisation de l'activité

Ø       15 ‘ expliquer  l’activité : faire produire à l’ordinateur des phrases correctes. Au départ, il ne sait rien.

Ø       15’ présenter la syntaxe logo qui se résume à :

·         produire des listes ‘’nom [liste associée]  [[GN GV]]

·         double crochet pour produire un élément liste dans une liste

·         utiliser les fonctions  interx ‘’nom, inter ‘’nom

Ø       30 minutes de manipulation et choix de la phrase à faire reproduire

 

 

Déroulement de l'activité

Ø       Les élèves travaillent de manière autonome à deux. Le maître veille à donner les moyens de référence et les dispositifs imaginés par les groupes pour appréhender les phrases.

Ø       Les groupes recensent leurs difficultés, les solutions apportées.

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

Ø       faire une présentation au bout d’une période de 45 ‘ déblocage pour les groupes en impasse

Ø       utiliser un projecteur multimédia pour présenter les phrases produites par l’ordinateur.

Ø       commenter les listes donnés au programme.

 

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

Ø       éditer un poème style « le cadavre exquis boira le vin nouveau » en utilisant les différentes trouvailles de logo. On peut même imaginer prendre un poème à structure fixe et faire produire à un groupe la structure du premier vers, au deuxième la structure du deuxième.

Ø       créer des « grammaires » mathématiques qui produiront des expressions du style. (7*8)+4 –2=

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Ø       Très riche, cette activité permet de bien évaluer la perception qu’ont les élèves de la structure d’une phrase

Ø       Impossible de la réaliser sans le recours à l’informatique

Ø       Ne nécessite (pour l’activité en elle-même) que peu de moyens (de vieux ordinateurs Atari).

 

6. Référence

 

Référence

Ø       Pour obtenir le mswlogo :

http://www.softronix.com/logo.html

Ø       Pour les extensions genevoises:

http://www.angelfire.com/pa/mswlogoinfo/

Ø       Pour les extensions genevoises à la sauce Patrick Briguet avec le programme grvide.lgo.

http://ressource.ordp.vsnet.ch/ictressources/Pat/logopbg.exe

Ø       Le document plus complet expliquant cette séquence se trouve sur le site référencé ci-dessous :

http://ressource.ordp.vsnet.ch/ictressources/Pat/logo.doc

Ø       Le mail pour toute demande de renseignement :

patbriguet@freesurf.ch

 

         

 

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris28494
http à https02966
Consumérisation de l'éducation013208
Zwookons... au ralenti:-(1917614
Le chat sur Zwook221377
Zwookons... par à-coups :-(215704
Didapages316483
recherche urgente de remplaçant216029
FreeMind317879
Module Blog216331
Cherche formateurs ICT716182
Programmation en flash014591
Migration serveur4624775
Reconnaissance des contributions séquences...312766
SmartRadio016845
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤116092


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide