1. Projet
|
|
Définition du projet
|
Réaliser un journal des activités marquantes de la classe
|
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
Réaliser un site en utilisant SPIP
Développer un sens critique par rapport à ses textes et à ceux de ses camarades
|
|
|
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques
|
Français, Rédiger correctement un résumé Travailler différents types de texte
Environnement présenter les résultats de recherches à un public
ICT Rudiments d’un logiciel de présentation Insérer des images, création d’une animation simple
|
|
|
Degré(s) concerné(s)
|
6P
|
|
|
Intégration des ICT dans l'activité
|
A différents échelons, saisie des textes, réalisation du produit fini. Recherche de renseignements
|
|
2. Matériel et logiciels à disposition
|
|
Matériel à disposition
|
6 ordinateurs, appareil photo numérique (maître)
logiciels : Openoffice sur 5 machines et Microsoft Office sur une machine
Corel
Connexion internet ? ? peut-être
|
Ai obtenu la connexion Internet
|
3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Tout au long de l’année Ecriture de différents types de texte, En fonction des sujets abordés en classe travail plus spécifique Environnement
|
|
|
Organisation de l'activité
|
· Classe divisée en groupe, pour les compte-rendu collectifs
· Travail individuel pour la saisies des textes personnels
· Correction et appréciation du travail par les camarades.
|
15 élèves répartis le mardi matin en deux groupes, un groupe à la réalisation de l'activité l'autre à la musicothérapie
|
|
Déroulement de l'activité
|
1. Octobre, sortie Environnement
1.1. Sortie
1.2. Prendre des photos
1.3. Choix des photos
1.4. Recherche de renseignements par groupe sur les différents thèmes
2. Découverte et prise en main du système SPIP
2.1. Rédaction de faits divers
3. Novembre
3.1. Conférence
3.2. Utilisation de ce matériau pour faire une présentation
4. Poursuite des travaux tout au long de l’année
|
Saisie de textes en classe et à la maison, (Avantage incontestable de SPIP)
Transfert de textes au moyen de disquettes également
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
Définition plus précise des objectifs, Semi-abandon de la séquence sur l'environnement : Redondance avec d'autres activités.
Développement de la partie interactive entre les élèves par l'intermédiaire du forum.
|
|
|
Poursuite de l'activité …
|
4. Prolongements
|
|
Prolongements
|
Ecriture de nouveaux textes,
Reflets de la vie de la classe
|
Au gré des envies de chacun
|
5. Evaluation du projet
|
|
Evaluation
|
Le projet est intéressant : Départ rapide, les élèves saisissent rapidement le fonctionnement de la plate-forme.
Après la période d'enthousiasme suscité par la nouveauté, relance par l'utilisation des forums et des critiques des publications des camarades
Ce point m'a surpris et les élèves ont joué le jeu à fond. Ils ont lu et critiqué consciencieusement les productions.
Toutefois, essoufflement dans la durée comme tous ces projets.
Projet trop ambitieux et comportant trop de reprises (la base des travaux de départ ayant déjà été traité dans le cadre de cours d'environnement puis fait l'objet de conférence ensuite d'un résumé illustré dans Présentation)
Travail un peu trop individualiste : chaque élève travaille seul, un peu d'interactivité lors de la relecture.
Projet futur, Essayer d'utiliser ce moyen pour écrire à plusieurs un même texte . Utiliser le forum voir le chat pour avancer le projet
|
|
6. Référence
|
|
Référence
|
|
|
|
|
|
|
|