3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Ø étalé sur 6 mois, durant les leçons de chant.
|
|
|
Organisation de l'activité
|
Ø L’enseignant recherche des fichiers Karaoké sur le WEB.
Ø L’enseignant télécharge un lecteur Karaoké (par ex : MidiOke, Karawin)
Ø L’enseignant exporte les paroles des chants
Ø Premiers essais en classe des chants
§ soit directement avec MidiOke qui joue le play-back (dans ce cas un projecteur multimédia est le bienvenu)
§ soit, (comme dans l’exemple présenté), le play-back est joué par un module de son midi PMA-5 sur lequel le fichier midi a été exporté.
Ø En fonction des possibilités vocales des enfants, il faut transposer le play-back. Soit avec MidiOke, soit en exportant le fichier Karaoké (.kar) en fichier midi (.mid)
Ø Répéter les chants avec les éventuelles différentes voix. Disposer de la version originale (en Mp3 par ex : peut s’avérer utile pour apprendre le chant)
Ø Si la classe comporte des musiciens, on peut imprimer la piste de leur partition avec Orchestrator Pro ou Cubasis VST. Selon les instruments, on peut transposer la partition en Sib ou Mib
Ø Enregistrer sur Minidisc une version du play-back définitive
§ à la bonne tonalité
§ voix principale coupée
§ pistes des instruments joués par des élèves coupées.
Ø Enregistrement
Ø Par groupes les élèves inventent une chorégraphie
Ø Concert play-back
|
Frontal ß
projet
frontal
Projet
Frontal
|
|
Déroulement de l'activité
|
|
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
|
|
|
Poursuite de l'activité …
|
4. Prolongements
|
|
Prolongements
|
Ø Graver des CD de chansons pour cadeaux, vente…
Ø Compresser en Mp3 est mettre sur le site de l’école
|
|
5. Evaluation du projet
|
|
Evaluation
|
La démarche donne une version du projet plutôt élaborée. Les mêmes satisfactions peuvent être obtenues en prenant des options plus simples.
|
|
6. Référence
|
|
Référence
|
Ø Sites pour télécharger des fichier karaoké (variations fréquentes des adresses de sites !)
Email de l’auteur : philippe.favre@netplus.ch
|
|
|
|
|
|