Introduction du thème (2 jours avant la course):
Ø Discussion sur les sports nautiques sur les exploits de quelques navigateurs suisses. (en classe)
Ø Présentation de la transat Jacques Vabre, les concurrents… (en salle d’informatique)
Ø Choix de divers sujets à traiter : la voile, historique de la transat Jacques Vabre, Bernard Stamm (concurrent suisse), les cartes de position en course, la météo et le climat du parcours, présentation géographique du Havre et de Bahia, news : coupures de presse, photos
Ø Formation de groupes de travail (2-3 élèves) selon les sujets
1ère étape (20 jours de course):
Ø Récolte de documents, articles de presse, informations en course, positions, photos…et affichage, selon les titres, sur des panneaux au fond de la classe. (mise à jour quotidienne : les documents sont classés chronologiquement dans un classeur.
2ème étape
Ø tri et classement détaillé des documents.
Ø élaboration de textes explicatifs, descriptifs, chronologiques et de notes de synthèse. Autocorrection avec des documents de référence.
Ø corrections après la supervision de la maîtresse. Les premiers groupes qui ont terminé peuvent saisir leurs textes à l’ordinateur (max. 3élèves par ordinateur)
3ème étape
Publication de l’exposé : les élèves participent à l’élaboration des pages du diaporama power point, aussi quant au choix des couleurs et font le projet d’une mise en page (par groupes) Le traitement des images est fait par la maîtresse.
|