|
|
L'école d'antan
|
L’école au temps de mes grands-parents
|
Commentaires :
Cette activité est relativement facile à réaliser, mais demande des connaissances informatiques assez élevées (création du site, utilisation du scanner et traitement des images).
Elle « colle » parfaitement au programme d’histoire de 3P (l’école au temps passé), mais peut être adaptée aux autres degrés de la scolarité.
Le résultat publié sur le site a rencontré un écho très favorable au niveau des parents.
|
L’expérience
|
Mon dispositif
|
1. Projet
|
|
Définition du projet
|
|
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
Ø Présenter la vie et les conditions matérielles de l’école des années 1930 au travers d’un site web.
|
|
|
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques
|
Ø Français
o élaborer un canevas d’interview
o rédiger un petit texte pour chaque élément présenté
o utiliser les documents de référence (dictionnaires, mémento, livre de conjugaison, …)
Ø Environnement
o rechercher de la documentation (parenté, livres, web)
o trier et classer le fruit de la recherche
- comparer à la situation actuelle
Ø Dessin
- représenter les objets dont on ne possède pas d’illustrations
|
|
|
Degré(s) concerné(s)
|
3ème primaire
|
|
|
Intégration des ICT dans l'activité
|
Ø Saisie des textes pour la publication
Ø Recherche d’informations sur le Web
Ø Utilisation du scanner pour les images
Ø Utilisation d’un appareil de photo numérique
|
|
2. Matériel et logiciels à disposition
|
|
Matériel à disposition
|
Ø 4 ordinateurs non connectés à internet
Ø 1 ordinateur connecté au web (en salle des maîtres)
Ø 1 appareil de photo numérique emprunté à l’ORDP
Ø 1 scanner
Ø 1 imprimante
Ø 1 traitement de texte (AbiWord)
Ø 1 logiciel de traitement d’images (PaintShoPro)
|
|
3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Cette activité s’est déroulée sur une période de 4 semaines.
Ø Semaine 1 : élaboration du canevas pour l’interview des grands-parents
Ø Semaine 2 : recherche d’informations sur le Web et à la bibliothèque cantonale
tri des documents récoltés
Ø Semaine 3 : dessin des objets dont on ne possédait pas d’illustrations
rédaction des textes et légendes
numérisation des images
Ø Semaine 4 : saisie des textes à l’ordinateur
traitement des images
|
|
|
Organisation de l'activité
|
Ø Formation des groupes d’élèves (max. 4 él./groupe)
Ø Préparation d’activités annexes (mots croisés avec recherche dans le dictionnaire) pour les élèves momentanément inoccupés
|
|
|
Déroulement de l'activité
|
Ø Démarrage avec les élèves :
o émission d’hypothèses sur le thème « Imaginez l’école au temps de vos grands-parents… »
o préparation du canevas de l’interview basé sur ces hypothèses
Ø Interview des grands-parents (ou parenté) effectué comme tâche à domicile
Ø Tri et répartition par thèmes du fruit des interviews (la salle de classe, le matériel scolaire, les récompenses et les punitions, l’écriture, le temps de scolarité)
Ø Travail de rédaction des textes par les groupes
o rédaction, autocorrection d’après les indications du maître (fautes soulignées, mais non corrigées)
o utilisation des documents de référence (les résultats étant publiés, le côté rébarbatif de l’utilisation de ces documents avait disparu)
o mise au propre des textes
Ø Saisie au traitement de texte
o 2 élèves par groupes au clavier / 2 élèves au scanner et au dessin (travail en alternance) à total : 16 élèves
o le reste de la classe termine le travail de rédaction ou effectue un travail individuel (mots croisés avec recherche dans le dictionnaire)
o chaque groupe ne s’est occupé que de son thème sans intervention au sein d’un autre groupe
Ø La publication des résultats sur le site de l’école s’est faite par le maître
|
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
Ø Encourager les élèves à des productions de meilleure qualité (le destinataire est réel)
Ø Aiguiller les enfants vers les documents de référence appropriés
|
|
|
Poursuite de l'activité …
|
4. Prolongements
|
|
Prolongements
|
Ø Pour cette activité, aucun prolongement n’a été prévu.
|
|
|
|
|
|
|
5. Evaluation du projet
|
|
Evaluation
|
Ce projet s’est déroulé conformément à la planification établie.
L’impact de la publication a trouvé un écho très favorable au niveau des parents.
Sans l’utilisation de l’outil informatique, cette activité n’aurait pas pu aboutir.
Cette activité a induit une modification importante de la vie de classe pendant ces quatre semaines : pour un regard extérieur, les élèves pouvaient donner l’impression de ne fournir aucun travail (bruit, déplacement autonome, …), alors que le rendement réel se situait au-dessus de la moyenne. Est-ce parce qu’il y avait un véritable destinataire en fin de compte ?
|
|
6. Référence
|
|
Référence
|
Adresse du site Web : http://planta.ecolevs.ch/bilingue/3P/Archives/99-00/Activités/activités.htm
Email de l’auteur : phugo@netplus.ch
|
|
|
|
|
|
|
|