Le lézard griffu d’Amazonie
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Commentaires :
Cette activité est relativement facile à réaliser, mais demande des connaissances informatiques assez élevées (création du site, utilisation du scanner et traitement des images).
L’activité proposée est très intéressante au niveau de l’environnement :
Créer un animal de toutes pièces demande une démarche de travail contraire à celle utilisée habituellement: il faut en effet, avant toute description, imaginer le type de nourriture, lui trouver un habitat, des ennemis, etc... Une fois tous ces paramètres fixés, l'animal prendra forme facilement et on pourra enfin en faire une description précise.
Le résultat publié sur le site a rencontré un écho très favorable au niveau des parents.
Cette séquence peut être facilement modifiée pour une meilleure adéquation au programme d’environnement de 3P (par exemple, en choisissant comme thème « un oiseau fantastique ») ou d’un autre degré …
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L’expérience
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Mon dispositif
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1. Projet
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Définition du projet
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Ø
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Buts poursuivis par le projet
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Ø Imaginer et créer un animal fantastique vivant en Amazonie
Ø Publier le résultat du travail sur un site web
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Ø
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Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques
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Ø Français
o rédiger un petit texte pour chaque thème présenté
o utiliser les documents de référence (dictionnaires, mémento, livre de conjugaison, …)
Ø Environnement
o rechercher de la documentation (livres, encyclopédies, web)
o trier et classer le fruit de la recherche
- créer de toute pièce un animal en tenant compte de son environnement (forêt amazonienne)
Ø Dessin
o représenter l’animal et son milieu
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Ø
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Degré(s) concerné(s)
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Ø 3ème primaire
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Ø
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Intégration des ICT dans l'activité
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Ø Saisie des textes pour la publication
Ø Recherche d’informations sur le web
Ø Utilisation du scanner pour les images
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Ø 2. Matériel et logiciels à disposition
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Matériel à disposition
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Ø 4 ordinateurs non connectés à internet
Ø 1 ordinateur connecté au Web (en salle des maîtres)
Ø 1 scanner
Ø 1 imprimante
Ø 1 traitement de texte (AbiWord)
Ø 1 logiciel de traitement d’images (PaintShoPro)
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Ø
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Ø 3. Planification dans le temps
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Planification dans le temps
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Ø Cette activité s’est déroulée sur une période de 3 semaines.
Ø Semaine 1 : création de l’animal
§ recherche d’informations sur le Web, dans les encyclopédies et à la bibliothèque cantonale concernant le Brésil
§ tri des documents récoltés
§ répartition du travail dans les différents groupes
Ø Semaine 2 : création des textes et légendes
§ dessin (ébauches) de l’animal et choix de la représentation définitive après votation
Ø Semaine 3 : saisie des textes à l’ordinateur
§ dessin de l’animal et autres illustrations
§ numérisation des images
§ traitement des images
§ publication des résultats sur le site de la classe
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Ø
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Organisation de l'activité
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Ø Formation des groupes d’élèves (max. 3 él./groupe)
Ø Préparation, par le maître, d’activités annexes (feuilles de calcul mental, recherche en vocabulaire) pour les élèves momentanément inoccupés
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Ø
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Déroulement de l'activité
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Ø Démarrage avec les élèves :
- discussion/débat sur le sujet du concours (Durant une expédition en Amazonie, nous découvrons un animal inconnu…)
- description de son environnement (forêt amazonienne)
- recherche d’informations sur le Brésil et la forêt amazonienne
- tri des documents par groupes et présentation au reste de la classe
- choix des informations essentielles
- « élaboration » de son cadre de vie tenant compte des thèmes :
- habitat
- nourriture
- reproduction
- prédateurs
- particularités
- sur la base de ces critères, création commune et définitive de l’animal (au niveau oral)
- chaque groupe a traité un des 8 sujets particuliers (description, traces, nourriture, habitat, petits, ennemis, particularités, le Brésil)
- l’aspect visuel (dessin) de l’animal a fait l’objet d’un concours au sein de la classe
Ø Travail de rédaction des textes par les groupes
o rédaction, autocorrection d’après les indications du maître (fautes soulignées, mais non corrigées)
o utilisation des documents de référence (les résultats étant publiés, le côté rébarbatif de l’utilisation de ces documents est atténué par le fait qu’il trouve pleinement sa raison d’être)
o mise au propre des textes
Ø Saisie au traitement de texte
o 2 élèves par groupe au clavier / 1 élève au scanner et au dessin (travail en alternance) à total : 24 élèves
o le reste de la classe termine le travail de rédaction, de dessin ou effectue un travail individuel d’attente
o chaque groupe ne s’est occupé que de son thème sans intervention au sein d’un autre groupe
La publication des résultats sur le site de l’école s’est faite par le maître
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Ø
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En cours d'activité, évaluation partielle
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Ø Encourager les élèves à des productions de meilleure qualité (le destinataire est réel)
Ø Aiguiller les enfants vers les documents de référence appropriés
Ø Eviter la dispersion (chaque groupe devait s’en tenir à son thème !)
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Ø
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Ø Poursuite de l'activité …
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4. Prolongements
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Prolongements
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Ø Pour cette activité, aucun prolongement n’a été prévu.
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5. Evaluation du projet
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Evaluation
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Ce projet s’est déroulé conformément à la planification établie.
L’impact de la publication a trouvé un écho très favorable au niveau des parents.
Sans l’utilisation de l’outil informatique, cette activité n’aurait pas pu aboutir.
Ø Cette activité a induit une modification importante de la vie de classe pendant ces trois semaines : pour un regard extérieur, les élèves pouvaient donner l’impression de ne fournir aucun travail (bruit, déplacement autonome, …), alors que le rendement réel se situait au-dessus de la moyenne. Est-ce parce qu’il y avait un véritable destinataire en fin de compte ?
Cette activité peut être facilement reconduite avec n’importe quel type d’animal (insecte, oiseau, mammifère, …) et réalisable dans tous les degrés.
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6. Référence
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Référence
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Adresse du site Web : http://planta.ecolevs.ch/bilingue/3P/Archives/99-00/animal/accueil.htm
Email de l’auteur : phugo@netplus.ch
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