Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / personnagshistor. print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

Personnags histor.

Les personnages historiques

 

Commentaires: Chaque élève prépare un exposé sur un personnage historique accompagné d’un résumé d’une page A4 à photocopier pour chacun.

Les informations sont recherchées dans les encyclopédies (Encarta) sur internet…

La synthèse se présentera sous la forme d’une ligne du temps sur laquelle figurera chaque personnage. Les élèves éliront « Mister History » : Ils fixeront des critères pour déterminer quels personnages ont eu le meilleur impact pour l’humanité.

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Les personnages historiques

 

 

Buts poursuivis par le projet

Etablir une galerie de portraits de personnages historiques

Juger leur impact sur l’humanité

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Ø       Histoire :

§ Connaissance des personnages historiques:

q     Connaître une vingtaine de personnages historiques

q     Situer ces personnages sur la ligne du temps

q     Expliquer ce que leurs actions ont apporté à l’humanité

Ø       Attitudes :

q     Rechercher des informations: bibliothèque ou Web

q     Sélectionner, trier, adapter l’information

q     S’exprimer devant ses camarades

Ø       Français :

q     Résumer

 

 

Degré(s) concerné(s)

Ø       6ème  primaire

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

Ø       ICT

q     rechercher sur le Web

q     sauvegarder des images

q     intégrer des images dans Word

 

 

 

Matériel à disposition

Ø       4 ordinateurs

Ø       1 scanner

Ø       1 connexion internet

 

 


 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Ø       Étalé sur 6 mois durant les heures d’histoire

 

 

Organisation de l'activité

Ø       Dans une première phase, l’enseignant présente les premiers personnages historiques : les philosophes grecs de la nature

§ Le sujet est introduit au moyen d’une lettre énigmatique que chaque élève reçoit.

Ø       Ensuite, chaque élève prépare puis présente son personnage.

§ On le situe sur la ligne du temps et on colle le résumé dans le cahier

Enfin comme synthèse, chaque élève dessine une ligne du temps dans son cahier d’histoire et place les personnages historiques dans leur époque respective.

 

 

Déroulement de l'activité

Ø       Chaque semaine durant un mois, chaque élève reçoit une lettre d’un philosophe mystérieux. On commente ces lettres (étude de texte)

§ La dernière lettre présente les philosophes de la nature. On prend connaissance de ces premiers personnages historiques et de la portée de leur œuvre.

§ On réalise un résumé sur ces personnages dans le cahier d’histoire.

Ø       Les élèves reçoivent une fiche-guide qui les informe sur le projet et la manière de réaliser l’exposé ainsi que le résumé. Chacun choisit un personnage

Ø       L’enseignant montre comment chercher des informations sur Internet et les copier/coller dans Word

Ø       Chaque élève recherche les informations, prépare son exposé et son résumé.

Ø       Cours de l’enseignant sur la Renaissance

Ø       Chaque élève présente son exposé

§ On situe/place sur la ligne du temps une étiquette avec chaque personnage

§ On colle le résumé dans le cahier.

Ø       A la fin, on recopie la ligne du temps dans le cahier d’histoire.

Frontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan travail

 

Atelier projet

Frontal

 

En cours d'activité, évaluation partielle

Ø       On procède à l’élection de « Mister History »

§ On définit des critères : comment mesurer l’impact d’un personnage sur l’histoire des hommes.

§ On définit des catégories : artistes, chefs de guerre, découvreurs…

 

 

 

 

 

Prolongements

Ø       convertir les résumés en html

Ø       Réalisation d’un Jeu de devinettes sur les personnages historiques style : « Questions pour un champion »

 

 

 

Evaluation

Le projet n’est pas difficile à mettre en œuvre et ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Il génère des échanges très riches et permet d’aborder l’histoire de manière originale.

 

         

 

6. Référence

 

Référence

Ø       Lettres de Jostein Gaarder en publipostage    

Ø       Images pour résumé sur les philosophes

Ø       Fiche-guide pour réaliser l’exposé

http://plantzette.ecolevs.ch/Phil/telecharger.htm

 

Ø       Fiche modèle pour les résumés

Ø       Liens Internet pour les personnages historiques

http://plantzette.ecolevs.ch/Phil/liens56.htm

Ø       Exemple de cahier d’élève

Email de l’auteur : philippe.favre@netplus.ch

 

 

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris28499
http à https02970
Consumérisation de l'éducation013212
Zwookons... au ralenti:-(1917622
Le chat sur Zwook221382
Zwookons... par à-coups :-(215708
Didapages316487
recherche urgente de remplaçant216033
FreeMind317886
Module Blog216336
Cherche formateurs ICT716186
Programmation en flash014594
Migration serveur4624786
Reconnaissance des contributions séquences...312773
SmartRadio016849
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤116096


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide