3. Planification dans le temps
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Planification dans le temps
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Ø Étalé sur 6 mois durant les heures d’histoire
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Organisation de l'activité
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Ø Dans une première phase, l’enseignant présente les premiers personnages historiques : les philosophes grecs de la nature
§ Le sujet est introduit au moyen d’une lettre énigmatique que chaque élève reçoit.
Ø Ensuite, chaque élève prépare puis présente son personnage.
§ On le situe sur la ligne du temps et on colle le résumé dans le cahier
Enfin comme synthèse, chaque élève dessine une ligne du temps dans son cahier d’histoire et place les personnages historiques dans leur époque respective.
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Déroulement de l'activité
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Ø Chaque semaine durant un mois, chaque élève reçoit une lettre d’un philosophe mystérieux. On commente ces lettres (étude de texte)
§ La dernière lettre présente les philosophes de la nature. On prend connaissance de ces premiers personnages historiques et de la portée de leur œuvre.
§ On réalise un résumé sur ces personnages dans le cahier d’histoire.
Ø Les élèves reçoivent une fiche-guide qui les informe sur le projet et la manière de réaliser l’exposé ainsi que le résumé. Chacun choisit un personnage
Ø L’enseignant montre comment chercher des informations sur Internet et les copier/coller dans Word
Ø Chaque élève recherche les informations, prépare son exposé et son résumé.
Ø Cours de l’enseignant sur la Renaissance
Ø Chaque élève présente son exposé
§ On situe/place sur la ligne du temps une étiquette avec chaque personnage
§ On colle le résumé dans le cahier.
Ø A la fin, on recopie la ligne du temps dans le cahier d’histoire.
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Frontal
Plan travail
Atelier projet
Frontal
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En cours d'activité, évaluation partielle
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Ø On procède à l’élection de « Mister History »
§ On définit des critères : comment mesurer l’impact d’un personnage sur l’histoire des hommes.
§ On définit des catégories : artistes, chefs de guerre, découvreurs…
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Prolongements
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Ø convertir les résumés en html
Ø Réalisation d’un Jeu de devinettes sur les personnages historiques style : « Questions pour un champion »
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Evaluation
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Le projet n’est pas difficile à mettre en œuvre et ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Il génère des échanges très riches et permet d’aborder l’histoire de manière originale.
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