1. Projet
|
|
Définition du projet
|
|
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
Présenter le village de Grône par un diaporama (publié sur le site et gravé sur un cd-rom souvenir)
|
|
|
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques
|
Français :
- expression écrite (produire des questionnaires et des textes sur un thème choisis)
- expression orale (questionner qqun)
- orthographe (contrôler, rechercher des mots dans le dictionnaire)
- rechercher des informations, de la documentation
Attitudes :
- travailler en groupe
- s’investir aussi en dehors des cours
|
par groupes
|
|
Degré(s) concerné(s)
|
Tous les degrés (à adapter selon l’âge des élèves)
|
|
|
Intégration des ICT dans l'activité
|
- utiliser un programme de présentation (Power Point)
- utiliser un scanner pour les images
- utiliser un appareil photo numérique
- classer ses textes et ses images dans les répertoires et dossiers corrects
|
|
2. Matériel et logiciels à disposition
|
|
Matériel à disposition
|
- 2 ordinateurs non-connectés à internet
- 1 ordinateur connecté à internet (en salle de maîtres)
- un scanner
- une imprimante
- un appareil photo numérique
- Power Point
- un logiciel traitement d’images (Paint Shop Pro)
|
|
3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Cette activité c’est déroulée sur un longue période, mais sur environ 4 semaines :
- semaines 1 et 2 : élaboration du projet, formation des groupes, recherche des informations, prises de photos, récolte de documents, production des textes et choix de la mise en page sur papier.
- semaines 2 et 3 : saisie des textes, numérisation des images, traitement des images, mise en page (Power Point), publication sur le site de la classe et création d’un cd-rom souvenir.
|
|
|
Organisation de l'activité
|
- discussion avec les élèves (motivation)
- propositions et choix des thèmes
- formation des groupes (libre)
|
|
|
Déroulement de l'activité
|
- Elaboration de questionnaires, en fonction des thèmes choisis.
- Recherche d’informations sur chaque thème (livres, interviews, rencontres, investigations sur place,…)
- Collecte d’images sur chaque thème (photos sur place, dans les livres, photos personnelles).
- Rédaction des textes et correction (recherche dans les documents de référence).
- Lecture par d’autres élèves (pour vérifier si les textes sont compréhensibles).
- Mise en page sur papier (exposés).
- Présentation aux autres élèves (exposés oraux).
- Saisie des textes, numérisation et/ou traitement des images choisies.
- Mise en page sur Power Point pour la présentation.
- Recherche sur internet de liens possibles à insérer dans les diapositives.
- Publication sur le site internet et création d’un cd-rom souvenir.
|
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
- Lecture de certains textes et prise de conscience de la nécessité de résumer et d’utiliser un langage compréhensible pour tous (pas de « copier-coller ».
- Traiter son thème « entièrement », de la façon la plus complète possible.
|
|
|
Poursuite de l'activité …
|
4. Prolongements
|
|
Prolongements
|
Cette activité a surtout servi à se familiariser avec l’utilisation de Power Point, Chaque élève devra ensuite produire un petit diaporama sur un thème choisi (4P : un insecte – 5P : un animal) et le présenter à la classe.
D’autre part, les élèves intéressés peuvent toujours rajouter des thèmes.
|
|
5. Evaluation du projet
|
|
Evaluation
|
Le projet s’est étalé sur une durée trop importante à mon goût.
Les élèves se sont énormément investis, surtout en dehors de l’école.
De nombreux thèmes auraient encore pu être traités (notamment les sociétés du village), mais un prolongement a été envisagé.
Travailler sur Power Point avant ce projet aurait sans doute fait gagner beaucoup de temps.
|
|
6. Référence
|
|
Référence
|
sur le site de l’école de Grône : http://grone.ecolevs.ch/45p/travaux/levillage.htm
e-mail de l’auteur : ozzurrac@orangemail.ch
|
|
|
|
|
|
|