Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / unquotidien print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

Un quotidien

Réalisation d’un quotidien

 

Commentaires :

 

Cette activité a été une réussite à tous les niveaux… La transformation d’une salle de classe en une salle de rédaction n’est pas un fait qui survient souvent dans la vie d’un écolier !!! D’où un enthousiasme débordant, tant face à la nouveauté que face au travail de « journaliste ». Les travaux produits étaient de bonne facture car l’œil du rédacteur en chef surveillait de près la qualité des articles…

 

Cette activité demeure toutefois une activité « difficile » car elle nécessite un investissement-temps préalable important, de même qu’une personne pour la mise en page du journal…

 

Cette séquence peut être adaptée à n’importe quel degré.

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Réalisation d’un journal quotidien par plusieurs classes (France, Luxembourg, Suisse)

 

 

Buts poursuivis par le projet

Ø       Mettre en connexion des classes de pays différents.

Ø       Produire, chaque jour, des articles dans des rubriques différentes, selon un plan préétabli par les maîtres (cf annexe).

Ø       Eveiller, chez les élèves, l’esprit critique et la pertinence de l’information à publier.

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Ø       Français

o        élaborer un canevas d’interview

o        rédiger un petit texte pour chaque élément présenté

o        utiliser les documents de référence (dictionnaires, mémento, livre de conjugaison, …)

Ø       Environnement

o        rechercher de la documentation (parenté, livres, web)

o        trier et classer le fruit de la recherche

 

 

Degré(s) concerné(s)

1ère à 6ème primaire

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

Ø       saisie des textes pour la publication

Ø       transmission des articles via un logiciel de communication (ARA)

Ø       réception quotidienne du journal mis en page

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

Ø       2 ordinateurs dont un connecté à la ligne téléphonique

Ø       1 imprimante

Ø       1 traitement de texte (Works)

Remarque : un atelier de publication (situé en France) était chargé de la mise en page du journal et de son expédition via ARA (cf ci-dessus)

 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Cette activité s’est déroulée sur une période de 3 semaines.

Ø       Semaine 1 : élaboration du numéro 1

Ø       Semaines 2 et 3 : élaboration et publication des numéros 2 à 9

 

 

Organisation de l'activité

Ø       Chaque classe travaillait selon un plan préétabli (cf annexe)

Ø       Préparation d’activités annexes pour les élèves momentanément inoccupés (prises de position, argumentation, compléments et suivi des articles publiés dans les numéros précédents)

 


 

 

Déroulement de l'activité

Ø       Démarrage avec les élèves :

o        explication du travail d’un journaliste

o        élaboration du journal numéro 1 ensemble (journalistes et rédacteur en chef) selon une des rubriques ci-dessous

  • rubriques des journaux
    • environnement : je décris mon univers, mon lieu de vie, ce que j’aimerais faire connaître aux autres (aspect géographique, économique, historique, humain, …)
    • rencontre : je rencontre un personnage, un métier, … (dialogue ou texte narratif)
    • feuilleton : je continue l’histoire d’une autre classe (200 à 300 mots)
    • humeur : je « colle » à l’actualité (article de fond ou éditorial)
    • chronique : comment je vis l’expérience de ce journal… (A quoi ça sert tout ça ?)
    • dossier-recherche : je fais la synthèse d’une recherche documentaire (sport, environnement, culture, personnage, …)
    • expérimentation : j’émets des hypothèses, j’expérimente, je valide ou non la conclusion
    • enquête : je recherche, j’interviewe pour expliquer ce qui se passe ou s’est passé…
    • coin des livres : je présente un livre, un auteur ou une collection enfantine…

Ø       Elaboration des quotidiens 2 à 9 : selon le tournus préétabli, une rubrique par journal et par classe était traitée chaque jour (cf annexe)

Ø       Travail de rédaction des textes par les groupes

o        rédaction, autocorrection d’après les indications du maître (fautes soulignées, mais non corrigées)

o        utilisation des documents de référence (les résultats étant publiés, le côté rébarbatif de l’utilisation de ces documents est atténué par le fait qu’il trouve pleinement sa raison d’être)

  • mise au propre des textes

Ø       Le travail quotidien au sein de la classe se déroulait selon l’horaire suivant :

§         8 :30 distribution et lecture du journal produit la veille

§         9 :00 discussion qui rebondit sur des projets d’écriture

§         10 :00 rédaction des articles par ateliers et saisie sur traitement de texte

§         11 :00 envoi des articles

§         11 :30 mise en page du journal par le groupe français

§         15 :00 retour du journal fini et duplication pour les élèves

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

Ø       Encourager les élèves à des productions de meilleure qualité (le destinataire est réel)

Ø       Aiguiller les enfants vers les documents de référence appropriés

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

Ø       L’idée de reconduire cette expérience l’année suivante a été proposée et réalisée par la suite.

 

         

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Ce projet s’est déroulé conformément à la planification établie, quelques problèmes d’impression ont perturbé le bon déroulement des opérations.

Les sujets travaillés ont fait l’objet de débats sérieux.

Les élèves avaient un regard critique sur la forme des journaux publiés (relation article/photos, orthographe, …)

La présence d’un stagiaire dans la classe a grandement contribué à la réussite de ce projet.

L’impact de la publication a trouvé un écho très favorable au niveau des parents et des enseignants.

Sans l’utilisation de l’outil informatique, cette activité n’aurait pas pu aboutir.

L’énergie déployée lors de ces 3 semaines a engendré une grande fatigue chez tous les acteurs, fatigue toutefois compensée par l’enthousiasme des élèves et l’extrême richesse de la situation.

Cette activité a induit une modification importante de la vie de classe pendant ces trois semaines : la grille-horaire a été totalement ignorée durant l’élaboration et la publication des journaux 2 à 9. Pour un regard extérieur, les élèves pouvaient donner l’impression de ne fournir aucun travail (bruit, déplacement autonome, …), alors que le rendement réel se situait au-dessus de la moyenne. Est-ce parce qu’il y avait un véritable destinataire en fin de compte ?

Les premières craintes dues à la méconnaissance technique ont été vite oubliées par les maîtres. Seules les contraintes de temps ont provoqué une certaine anxiété, mais ont été aussi, de l’avis général, un élément caractéristique et indispensable à la fécondité de l’expérience.

 

6. Référence

 

Référence

Des exemplaires de ces quotidiens sont à disposition à l’ORDP

Email de l’auteur : jpleuthold@bluewin.ch

 

 

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris28494
http à https02966
Consumérisation de l'éducation013208
Zwookons... au ralenti:-(1917614
Le chat sur Zwook221377
Zwookons... par à-coups :-(215704
Didapages316483
recherche urgente de remplaçant216029
FreeMind317879
Module Blog216331
Cherche formateurs ICT716182
Programmation en flash014591
Migration serveur4624775
Reconnaissance des contributions séquences...312766
SmartRadio016845
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤116092


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide