Réalisation d’un quotidien
|
Commentaires :
Cette activité a été une réussite à tous les niveaux… La transformation d’une salle de classe en une salle de rédaction n’est pas un fait qui survient souvent dans la vie d’un écolier !!! D’où un enthousiasme débordant, tant face à la nouveauté que face au travail de « journaliste ». Les travaux produits étaient de bonne facture car l’œil du rédacteur en chef surveillait de près la qualité des articles…
Cette activité demeure toutefois une activité « difficile » car elle nécessite un investissement-temps préalable important, de même qu’une personne pour la mise en page du journal…
Cette séquence peut être adaptée à n’importe quel degré.
|
L’expérience
|
Mon dispositif
|
1. Projet
|
|
Définition du projet
|
|
|
|
Buts poursuivis par le projet
|
Ø Mettre en connexion des classes de pays différents.
Ø Produire, chaque jour, des articles dans des rubriques différentes, selon un plan préétabli par les maîtres (cf annexe).
Ø Eveiller, chez les élèves, l’esprit critique et la pertinence de l’information à publier.
|
|
|
Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques
|
Ø Français
o élaborer un canevas d’interview
o rédiger un petit texte pour chaque élément présenté
o utiliser les documents de référence (dictionnaires, mémento, livre de conjugaison, …)
Ø Environnement
o rechercher de la documentation (parenté, livres, web)
o trier et classer le fruit de la recherche
|
|
|
Degré(s) concerné(s)
|
1ère à 6ème primaire
|
|
|
Intégration des ICT dans l'activité
|
Ø saisie des textes pour la publication
Ø transmission des articles via un logiciel de communication (ARA)
Ø réception quotidienne du journal mis en page
|
|
2. Matériel et logiciels à disposition
|
|
Matériel à disposition
|
Ø 2 ordinateurs dont un connecté à la ligne téléphonique
Ø 1 imprimante
Ø 1 traitement de texte (Works)
Remarque : un atelier de publication (situé en France) était chargé de la mise en page du journal et de son expédition via ARA (cf ci-dessus)
|
|
3. Planification dans le temps
|
|
Planification dans le temps
|
Cette activité s’est déroulée sur une période de 3 semaines.
Ø Semaine 1 : élaboration du numéro 1
Ø Semaines 2 et 3 : élaboration et publication des numéros 2 à 9
|
|
|
Organisation de l'activité
|
Ø Chaque classe travaillait selon un plan préétabli (cf annexe)
Ø Préparation d’activités annexes pour les élèves momentanément inoccupés (prises de position, argumentation, compléments et suivi des articles publiés dans les numéros précédents)
|
|
|
Déroulement de l'activité
|
Ø Démarrage avec les élèves :
o explication du travail d’un journaliste
o élaboration du journal numéro 1 ensemble (journalistes et rédacteur en chef) selon une des rubriques ci-dessous
- environnement : je décris mon univers, mon lieu de vie, ce que j’aimerais faire connaître aux autres (aspect géographique, économique, historique, humain, …)
- rencontre : je rencontre un personnage, un métier, … (dialogue ou texte narratif)
- feuilleton : je continue l’histoire d’une autre classe (200 à 300 mots)
- humeur : je « colle » à l’actualité (article de fond ou éditorial)
- chronique : comment je vis l’expérience de ce journal… (A quoi ça sert tout ça ?)
- dossier-recherche : je fais la synthèse d’une recherche documentaire (sport, environnement, culture, personnage, …)
- expérimentation : j’émets des hypothèses, j’expérimente, je valide ou non la conclusion
- enquête : je recherche, j’interviewe pour expliquer ce qui se passe ou s’est passé…
- coin des livres : je présente un livre, un auteur ou une collection enfantine…
Ø Elaboration des quotidiens 2 à 9 : selon le tournus préétabli, une rubrique par journal et par classe était traitée chaque jour (cf annexe)
Ø Travail de rédaction des textes par les groupes
o rédaction, autocorrection d’après les indications du maître (fautes soulignées, mais non corrigées)
o utilisation des documents de référence (les résultats étant publiés, le côté rébarbatif de l’utilisation de ces documents est atténué par le fait qu’il trouve pleinement sa raison d’être)
- mise au propre des textes
Ø Le travail quotidien au sein de la classe se déroulait selon l’horaire suivant :
§ 8 :30 distribution et lecture du journal produit la veille
§ 9 :00 discussion qui rebondit sur des projets d’écriture
§ 10 :00 rédaction des articles par ateliers et saisie sur traitement de texte
§ 11 :00 envoi des articles
§ 11 :30 mise en page du journal par le groupe français
§ 15 :00 retour du journal fini et duplication pour les élèves
|
|
|
En cours d'activité, évaluation partielle
|
Ø Encourager les élèves à des productions de meilleure qualité (le destinataire est réel)
Ø Aiguiller les enfants vers les documents de référence appropriés
|
|
|
Poursuite de l'activité …
|
4. Prolongements
|
|
Prolongements
|
Ø L’idée de reconduire cette expérience l’année suivante a été proposée et réalisée par la suite.
|
|
|
|
|
|
|
5. Evaluation du projet
|
|
Evaluation
|
Ce projet s’est déroulé conformément à la planification établie, quelques problèmes d’impression ont perturbé le bon déroulement des opérations.
Les sujets travaillés ont fait l’objet de débats sérieux.
Les élèves avaient un regard critique sur la forme des journaux publiés (relation article/photos, orthographe, …)
La présence d’un stagiaire dans la classe a grandement contribué à la réussite de ce projet.
L’impact de la publication a trouvé un écho très favorable au niveau des parents et des enseignants.
Sans l’utilisation de l’outil informatique, cette activité n’aurait pas pu aboutir.
L’énergie déployée lors de ces 3 semaines a engendré une grande fatigue chez tous les acteurs, fatigue toutefois compensée par l’enthousiasme des élèves et l’extrême richesse de la situation.
Cette activité a induit une modification importante de la vie de classe pendant ces trois semaines : la grille-horaire a été totalement ignorée durant l’élaboration et la publication des journaux 2 à 9. Pour un regard extérieur, les élèves pouvaient donner l’impression de ne fournir aucun travail (bruit, déplacement autonome, …), alors que le rendement réel se situait au-dessus de la moyenne. Est-ce parce qu’il y avait un véritable destinataire en fin de compte ?
Les premières craintes dues à la méconnaissance technique ont été vite oubliées par les maîtres. Seules les contraintes de temps ont provoqué une certaine anxiété, mais ont été aussi, de l’avis général, un élément caractéristique et indispensable à la fécondité de l’expérience.
|
|
6. Référence
|
|
Référence
|
Des exemplaires de ces quotidiens sont à disposition à l’ORDP
Email de l’auteur : jpleuthold@bluewin.ch
|
|
|
|
|