Trois quarts des communes valaisannes se sont lancées dans le projet ICT-VS. Un bon nombre d’écoles sont donc actuellement équipées en informatique, mais l’écart est grand entre les classes qui ne disposent que d’une ou deux machines et celles qui sont équipées de plusieurs postes connectés à Internet par le biais d’un serveur.
Quels avantages procure un serveur dans l’école ?
§ Les élèves enregistrent leurs travaux sur le serveur. Donc si le lendemain, ils reprennent leur travail et que le poste sur lequel ils l’avaient commencé n’est plus disponible, ils peuvent sans aucun problème le retrouver depuis n’importe quel autre poste de l’école.
§ Il en va de même lorsque des didacticiels enregistrent les résultats des élèves, ceux-ci retrouveront leurs bilans sur les autres postes.
§ C’est le cas également pour les didacticiels ouverts : (ceux où l’enseignant peut ajouter ou modifier des exercices) plus besoin de recopier les nouveaux exercices sur chaque poste : une copie sur le serveur et « Madame est servie ! »
§ L’enseignant peut déposer sur le serveur des documents à disposition des élèves en choisissant si ces derniers pourront ou non les modifier.
§ Le serveur veillera naturellement à ce que les élèves d’une classe n’aient pas accès aux travaux des autres…
§ Le serveur s’avère également intéressant pour stocker les sauvegardes. Comme tout est centralisé sur le serveur, la copie de sécurité des données peut s’effectuer automatiquement chaque vendredi soir, par exemple…
§ C’est également sur le serveur que peuvent être conservés tous les fichiers d’installations de didacticiels, ce qui facilite l’installation d’un nouveau poste.
§ L’enseignant peut envoyer sur le serveur les documents qu’il prépare depuis son domicile, et vice et versa. Cette fonctionnalité s’avère également appréciable quand l’école se répartit sur plusieurs bâtiments afin de transférer des dossiers d’un lieu à l’autre.
§ Le serveur pilote le photocopieur, ainsi, depuis sa classe, chaque enseignant peut tirer les photocopies pour ses élèves, ce qui en améliore remarquablement la qualité.
§ ET enfin, le serveur peut héberger votre site web.
Savez-vous qu’en face on sert gratis ?
Quel est donc le prix de cette merveille ? Les revendeurs en informatique qui se garderont bien de vous dire qu’en face on sert gratis, vous proposeront les incontournables et onéreux produits Microsoft. Or, il existe une solution gratuite et dédiée spécialement au monde de l’éducation. Il s’agit du serveur pédagogique SambaEdu réalisé par l’académie de Caen en collaboration avec celles de Creteil, Versailles, Lyon et Rouen . Pratiquement tous les départements français ont déjà des écoles qui ont choisi ce système. Il a été installé dans quelques écoles en Valais et n’est jamais tombé en panne depuis trois ans hormis une tasse de café renversée par mégarde sur des circuits qui ont grillé…. Le serveur n’avait pas mis son tablier.
Comment danser sur SambaEdu ?
- D’abord télécharger le CD d’installation Digloo qui permet d'installer sambaedu3 en quelques minutes. Tout est pris en charge, depuis le partitionnement jusqu'à l'installation des paquets, en passant par la reconnaissance du matériel.
Une machine quelconque avec deux gros disques durs.
- Il faut évidemment disposer d’un ordinateur qui fera office de serveur. Une machine quelconque avec deux gros disques durs et deux cartes réseau fera l’affaire. Nul besoin de carte son ou de carte graphique performante. Un budget de 1000.- francs suffira pour :
- un Pentium et carte mère
- 512 ou 1 Go de Ram
- deux disques durs de 80 ou 160 Go
- deux cartes réseau
- un lecteur CD
- Port usb
- Un vieil écran complètera le tout.
|
|
- Une notice explicative décrit ensuite pas à pas comment intégrer vos postes (win98,win2000,XP, linux) sur le serveur Se3.
Au final, vous disposerez d’un outil aussi performant que bon marché, pensé pour une utilisation scolaire et en permanence mis à jour par une communauté de programmeurs très active dans des centaines de lycées, collèges ou écoles. Une aubaine à ne pas manquer. Notre canton détient par ailleurs les compétences nécessaires pour former des utilisateurs ou des administrateurs SambaEdu en cas de demande.
Références locales :
§ Ecole primaire de Saint-Léonard
§ Ecole primaire de Planzette/Sierre
§ Ecole primaire de Chippis
Philippe Favre
Conseiller multimédia
Projet ICT-VS