|
|
Géo-Hist--Sciences
|
Comportement | Géographie | Histoire | Science |
Manifester son INTéRêt, être CURIEUX poser des questions | dessiner des objets en plan: (vus d'en haut) | Donner la définitionde mots anciens locaux | nommer les parties principales de la feuille et de l'arbre |
observer et décrire précisément une photographie ancienne | Reconnaître les alentours de l'école sur un plan | Connaître le thème: LA VIE DES ENFANTS début 1900 | Connaître le vocabulaire spécifique des feuilles: nervure... |
émettre des HYPOTHESES, donner son avis | Situer le SUD NORD ESTOUEST, sur une carte | connaître le thème: LES OBJETS ANCIENS début 1900 | différencier les feuillus des connifères |
déduire une CONCLUSION après une série d'observations | Utiliser les termes NORD-SUD-EST-OUEST pour situer un lieu | Connaître le thème LES TRAVAUX D'AUTREFOIS (début 1900) | différencier les formes des feuilles |
Chercher les informations dans des documents d'époque | S'ORIENTER: repérer sur le plan sa position dans le terrain | connaître le thème: L'AGRICULTURE au début du XXè siècle | écrire un document sur un oiseau |
Etre persévérant suivre une expérience sur le long terme | TRACER sur le plan un itinéraire :tour-nez à gauche,droite | connaître le thème: LES CONSTRUCTIONS valaisannes (1900) | citer ses sources |
Etre CRITIQUE face aux autres et face à soi-même | trouver des éléments du quartier, de la ville | Reproduire par le DESSIN, des objets anciens... | Rechercher de la DOCUMENTATION pertinente |
mener une INTERVIEW à l'aide d'un questionnaire | DESSINER le plan de sa chambre, ou de la salle de classe | thème: l'alimentation | Connaître les formes de BECS d'OISEAUX et leur NOURRITURE |
Préparer un EXPOSé | faire le plan d' une maquette, en respectant les PROPORTIONS | Compléter un tableau sur l'évolution du monde | établir la relation entre les FORMES DE PATTES ET L'HABITAT. |
S'exprimer clairement devant les autres (exposé) | Lire et se repérer trouver son chemin sur la carte | Vocabulaire de l'archéologue | établir la relation entre les FORMES D' AILES ET LE VOL. |
fixer des objectifs choisir les moyens être autonome. | Repérer des lieux sur le plan, à l'aidedes COORDONNéES | Différencier les DOCUMENTS écrit, muet, vestige, reconstitué | Connaître les différentes PLUMES et leur fonction. |
participer dans les groupes accepter les autres (coopérant) | Connaître des SIGNES CONVENTIONNELS (camping,voie ferrée... | CLASSER CHRONOLOGIQUEMENT: paléolith. néolith. métaux, Rome | Situer les différentes parties d un oiseau |
PARTICIPER activement aux cours | identifier un RELIEF en fonction des COURBES DE NIVEAU | Préparer et résumer un thème d'histoire pour ses camarades | Exprimer le résultat d'une EXPERIENCE réalisée en classe |
Appliquer les CONSIGNES données oralement | CLASSER les éléments du PAYSAGE: relief, végétation | Chercher les éléments du thème: Commerce et communication | définir précisément un animal |
terminer ses travauxdans les DELAIS (rapidité) | Connaître le VOCAB. relatif au RELIEF: coteau, plaine... | Connaître les éléments du thème: Outils | décrire l'animal de manière à le reconnaitre |
Effectuer régulièrement les DEVOIRS à domicile | idem pour HYDROGRAPHIE: aval, amont, affluent,étang... | Connaître les éléments du thème Vêtements et parures | présenter son alimentation et son habitat |
| idem VéGéTATION : lisière, haire, verger, clairière | Identifier PERSONNAGES ET BATIMENTS de l'époque romaine | Situer les différentes parties d'un insecte |
| idem CONSTRUCTIONS hameau, sentier, usine, ville... | décrire des TECHNIQUES de construction, procédés de fabric. | établir les relations: PIECES BUCCALES et ALIMENTATION |
| Etre persévérant suivre une expérience sur le long terme | Décrire l'éVOLUTION de techniques et de procédés | établir les relations: sortes de PATTEs et LOCOMOTION |
| Connaître la NOMENCLATURE VALAISANNE (villes,rivières,... | déterminer L'éPOQUE DE PROVENANCE d'un objet | DéCRIRE un insecte: forme d'ailes, abdomen, antennes... |
| Citer des ACTIVITéS HUMAINES de la région | | Déterminer un insecte: GROUPE des coléoptères |
| Citer les MOYENS de transport et voies de communication | | Connaître les événements principaux de la reproduction |
| Etablir des RELATIONS p.ex: entre altitude et végétation | | Soigner la présentation dans le cahier de SCIENCES |
|
|
|
|
|
|