|
|
Français
|
GRAMMAIRE | ORTHOGRAPHE | CONJUGAISON | VOCABULAIRE | RéDACTION | LECTURE |
Analyser la structure de la phrase (GRAPHE) | accorder le VERBE:
(sujets éloignés ou inversés/ dictées) | Mettre le verbe au temps exigé par les compléments | trouver un mot dans le DICTIONNAIRE en moins de 45 sec. | PONCTUER son texte: points, majuscules | Lire régulièrement, environ 1livre par mois |
Donner la fonction: Sujet/ C.du Nom/ C.de Ph/ C.de V | accorder le GN déterminant+nom dans des dictées | Choisir: imparfait ou passé simple | tirer des informations diverses du dico. | Utiliser les virgules... | Choisir un livre à la bibliothèque |
Donner la fonction des compléments: temps, lieu, manière | accorder l'adjectif en genre et en nombre (attribut) | Concordance 6P: imparfait-plus que p.
Passé ant.-Psimple | Classer des ensembles de mots:(continents...) | Utiliser des STRUCTURES de phrases correctes | Lire régulièrement les textes du livre de lecture |
Donner leur nature: GN/ Adv./ G.inf/ G.prép/ Ph.sub | transformer GENRE et NOMBRE des noms et adjectifs | Conjuguer les verbes en ER
5P:10 temps, 6P:14 | donner la DEFINITION complète de noms | Donner un titre convenant au texte | dégager les idées principales d'un texte |
Distinguer: être=verbe d'état
ou auxiliaire | Accorder les noms composés (6p) |
Avoir-être, savoir | rechercher les SYNONYMES d'un mot | enrichir le récit par des compléments, des descriptions | Lecture rapide: sélectionner des informations |
Identifier la fonction:
ATTRIBUT du sujet (6P) | Accorder les adjectifs de couleur |
faire-aller | Trouver le CONTRAIRE d'un mot | Eviter les répétitions en utilisant des synonymes. | mettre les faits dans L'ORDRE Chronologique |
donner la NATURE des mots: pron. dét. nom adj... | accorder le PARTICIPE-PASSE
(5P:être 6P:avoir ) | type IR:
agir-sortir
| répertorier des FAMILLE de mots
chauffer, camper.. | Organiser le texte en PARAGRAPHES | Comprendre le sens du VOCABULAIRE selon le contexte |
Classer les DETER- MINANTS: article, démonstr, possess. | mettre la majuscule aux NOMS PROPRES | type (venir-tenir)
+vivre | Former et utiliser des adverbes:
amment, emment | utiilser des CONNECTEURS: mais. alors, soudain | Comprendre les motivations des personnages |
Classer et utiliser les pronoms: (démontratifs...) | séparer les syllabes et ACCENTUER correctement | type ER
GER-CER
+ recevoir
| Mémoriser des familles de mots
| disposer le texte pour les DIALOGUES | lire à voix haute en étant FIDELE au texte |
identifier les COMPLEMENTS DU NOM: adjectifs... | Ecrire en lettres les déterminants numéraux (1380) | Type: 3ème groupe: ouvrir, cueillir... | former des mots avec les PREFIXES: anti-dé-uni-hétéro | Intégrer des senti- ments, de l'humour, des arguments | respecter la PONCTUATION |
Réduire et Amplifier des phrases avec des relatives, adj... | Appliquer règles: M,B,P S-SS cédille
g devant a o u | pleuvoir devoir, plaire falloir | former des mots avec les SUFFIXES: oir,ée,ment age tion | Utiliser des termes choisis, adaptés, verbes expressifs | lire avec un bon VOLUME DE VOIX |
Enumérer:
Pronoms relatifs SUBORDONNANTS | Règles:
et-est / son-sont a-à / on-ont | type: croire voir oublier employer fuir Y | Suffixes: aie, able té esse, ise, iste, aire, ière | IMAGINER une histoire ORIGINALE
(idées) | ANTICIPER
visuellement de plusieurs mots |
Relier deux Phrases en utilisant un pronom relatif | Règles:
ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est | type (espérer- acheter-appeler
lever) | noms COLLECTIFS: meute essaim, harde | Appliquer les règles d'orthographe apprises | marquer l'INTONA- TION dans une lecture préparée |
identifier la fonction des subordonnées: CV/ CN/ CP (6) | Règles:
leur-leurs - ou-où
au-aux | type DRE: entendre apprendre craindre, mettre
| distinguer les dif- férents SENS d'un mot | Utiliser les temps de conjugaison adéquats | marquer les LIAISONS dans une lecture préparée |
Identifier le Type de Phrase | er-é distinguer infinitif et participe-passé | type: pouvoir,vouloir
je peux, tu veux--X | Distinguer le sens propre et figuré | CORRIGER ses fautes avec les doc. de référence | lire avec AISANCE et fluidité |
Transformer TYPES: Déclar. Interr Impér. Excl. | Règle: la-là-l'a
les l'ai lait l'es | Typ: RR-R enverrai pourrai, verrai , courrai, mourrai
| Mémoriser le sens de proverbes (6p) | Recopier son texte au propre sans faute de copie | Lire en regardant son auditoire, interpréter un rôle |
Transformer des Phrases FORMES:
négative, passive | règles d'orthographe d'usage: app, eur,tié | Révision des verbes à l'impératif | différencier dans le contexte des HOMOPHONES | Illustrer son récit, soigner la disposition | EXPRESSION ORALE s'exprimer aisément,clairement
|
PRONOMINALISER la suite du verbe eux,lui, le, leur | Orthographier les mots invariables d'usage courant | Révision des verbes au Conditionnel | Mémoriser les mots de la lecture suivie: Morlange - Kerry | Résumer oralement un livre de la bibliothèque | soutenir une idée en l'argumentant |
Groupe nominal | Copier un résumé
(pas plus de 3 fautes page) | Révision: présent de l'indicatif ou du subjonctif | Connaître le vocabulaire relatif à la visite d'entreprise | rédiger un texte documentaire, un reptortage | Mémoriser un poème, un rôle |
| mémoriser l'ortho- graphe de 24 mots en une semaine | Révision le passé simple (6P: passé antérieur | Mémoriser le vocabulaire du Thème Lettres JG | Composer un poème par imitation
( rimes) | Restituer un Poème de manière expressive |
| Préparer une dictée | Révsion p.composé, futur antérieur plus-que-parfait | Sens des expressions avec un dico en ligne | Utiliser un traitement de texte, rédiger une lettre | Classer des textes:
roman, conte, reportage... |
| Effectuer des CORRECTIONSs selon les consignes | Concordance du conditionnel | Jeux de mots 1 | Prendre des notes pour un compte-rendu | Chercher des infos dans divers textes (COIN LECTURE) |
| Règle quel-qu'elle | | reconstituer des expressions | | Chercher des infos à partir de la table des matières |
| Homophones de "ces" | | Reconstituer des expressions 2 | | Vérifier la lecture d'un roman : Vendredi ou la vie sauvage |
| Terminaisons en "é" et participes passés | | Reconstituer des expressions 3 | | |
|
|
|
|
|
|