|
|
Mathématique
|
Géométrie_ | Géométrie | Numération_ | Numération | Opérations | Fonctions |
Placer un point sur un axe, et donner des coordonnées | Tracer des parallèles avec l'équerre | Lire, écrire les nombres
(-->1'000'000 6P) | Sérier des entiers relatifs | Utiliser les termes somme, reste, produit, quotient... | Compléter un tableau de correspondance |
Construire un système de coordonnées (6P) | Construire image fig.par translation (papier blanc) | Sérier des nombres
(-->1'000'000 6P) | Additionner des entiers relatifs (6P) | ADDITIONNER
Estimer et vérifier le résultat | Interpréter des représentations graphiques |
Connaitre termes
quadrants - axes
origine - graduation | Construire une figure par symétrie axiale (papier blanc | décomposer un nombre en U; D; C; M; | Résoudre des problèmes avec des entiers rel. | SOUSTRAIRE Estimer et vérifier le résultat | Transcrire un tableau de corresp. en graphique (6P) |
Repérer position d'objets dans un espace 3D | Construire l'image d'une figure par symétrie centrale | Décoder une écriture utilisant des parenthèses | Utiliser les termes moitié, double, tiers, quart | MULTIPLIER en colonne, estimer le résultat et preuve | Déterminer le
coefficient de
linéarité. (6p) |
utiliser des coordonnées décimales | Construire l'image de figures par une ROTATION | Lire et écrire un nombre décimal | Trouver le code fractionnaire irréductible | DIVISER
Estimer et vérifier le résultat (6p virg.) | Résoudre des problèmes de proportionnalité |
Calculer le
périmètre d'une
surface | Reconnaitre les différentes isométries (6P) | Lire et placer un nombre décimal sur une droite graduée | Convertir une fraction en nombre à virgule (6P) | Calculer une moyenne
(6P) | Enumérer les premiers Multiples d'un nombre |
Mesurer l'aire de losanges triangles parallélogrammes.. | Tracer les axes de symétrie et les diagonales | Comparer, sérier des nombres déc.
(3 ch. après virg.) | Comparer, sérier des codes fractionnaires (6P) | Résoudre des problèmes faisant appel aux opérat. | Connaitre les critères de divisibilité (6P) |
Mesurer l'aire d'une surface complexe (6P) | Vérifier parallélisme et perpendicularité
avec l'équerre | Trouver le CHIFFRE des dixièmes, centièmes,millièmes | Résoudre des problèmes avec codes fract. (6p) | CALCUL MENTAL
additionner: (5p)
369+53=... | Inventorier TOUS les diviseurs d'un nombre |
Utiliser les unités d'aire: m2- cm2, (6P dm2) | Identifier les surfaces,
6P:+ formules d'aire | Ajouter un dixième, un centième ... | | ADDITIONNER 6P mentalement
8,30+4,70+5,5= | Reconnaitre les nombres premiers |
Résoudre un problème d'aire | Classer des quadrilatères: axes sym. côtés parall. | Convertir en dixièmes centièmes millièmes (6P) | | soustraire mentalement: (5P)
634-45=... | Trouver les multipes et diviseurs communs |
Choisir la bonne unité: m,cm,km
l,dl,cl,hl / kg,g,tonne | Tracer un segment dont la mesure est donnée en cm, dm | Calculer des puissances | | SOUSTRAIRE (6P)
mentalement
1,5-0,15
| Classer Multiples et Diviseurs à l'aide d'un diagramme |
Convertir des
longueurs: m,km,cm
capacités: l,dl,hl,cl | Construire: triangle losange, trapèze, parallélogramme | Comparer des puissances avec les signes <; >; =; = | | Maitriser les
tables de multiplication | Reconnaître l'inclusion (6P) |
Convertir des mesure de masse tonne-> gr. (6P)
| Mesurer les angles avec un rapporteur (6P) | Décomposer des nombres en puissances de dix | | Multiplier mentalement
900*600=... | Mettre en évidence le PPMC et le PGDC (6P) |
Estimer le volume de cubes et parallélipipèdes | Tracer la bissectrice d'un angle avec compas | résoudre des problèmes de
puissances | | Multiplier (5P)
mentalement
8X98= (calc10) | Résoudre des problèmes faisant intervenir D et M |
Utiliser les unités de volume: litres->
dm3-m3- (6P) | Construire une figure géométrique en LOGO | | | MULTIPLIER (6P) mentalement:
700*0.5= | |
Résoudre des problèmes sur les unités de mesure | Identifier les solides cube, sphère, parallélipipède... | | | Diviser mentalement
5P-> 18:3 =
6P-> 1800:3= | |
Convertir des mesures de temps (6P) | Construire cube parallélip. rect. par développement | | | Décaler la virgule pour faciliter les
divisions (6p) | |
Propriétés des quadrilatères | Résoudre un problème ouvert:
sit.Recherche | | | Résoudre des problèmes avec les nombres décimaux | |
Reperage plan | être Précis dans le dessin géométrique | | | être rapide en calcul | |
| | | | Respecter les parenthèses: factorisation distributivité | |
| | | | Jeux de calcul | |
| | | | Multiples | |
| | | | Additions et soustractions | |
| | | | Multiplications et divisions | |
| | | | Nombres décimaux | |
|
|
|
|
|
|