Chers parents,
Dans quel état nerveux avez-vous traversé cette journée?
Pour moi, c'était super.
Références :
Ø
1. Commencer par rassembler de la documentation. | Livre de sciences 5P : zoologie
Ø Ton cahier de sciences
Ø Recherche sur internet
Ø Encyclopédie Encarta et autres encyclopédies en classe
Ø Bibliothèque
Ø Si tu possède un individu assez docile, tu peux le montrer au cours de ton exposé.
2.
Pour gagner du temps : Au fur et à mesure que tu lis ta doc, dès
que tu trouves une information intéressante, copie-là au bon
emplacement dans la fiche-guide. | Plan de ta présentation :
1- Reproduction :
Ø Y a-t-il des différences mâle-femelle (livre 5P. p.101-102)
Ø Vit-il séparément ou en couple, y a-t-il une période de rut ? (livre 5P. p.103)
Ø Comment se déroule l’accouplement ? (livre 5P. p.103-104)
§ chants, cris, sécrétions de marques odorantes, danse nuptiale, cadeau, combat…
Ø Comment se passe l’accouplement : fécondation externe ou interne ?
§ Quels sont les organes reproducteurs : cloaque, pénis…
Ø Développement et naissance ((livre 5P. p.105-106)
§ Combien dure la gestation ?
§ Est-il ovipare, vivipare, ovovivipare ?
§ Construit-il un abri ?
§ Comment se passe la mise-bas, la ponte,
§ Qui protège les œufs, est-il nidifuge ?
Ø Soins aux jeunes (livre 5P. p.107)
§ Qu’apprennent les parents à leur progéniture ?
§ Quand a lieu le sevrage ?
Ø Prolifération (fiche: tableau1 dans le cahier de sciences)
§ Calcule la prolifération de ton vertébré sur 10 ans.
2- Régime alimentaire
Ø Réalise un diagramme du régime alimentaire : (livre 5P. p.67)
§ Tu peux utiliser compas et rapporteur ou alors Excel.
Ø Comment se passe la quête de nourriture ? (livre 5P. p.76-77) (68-69, 72-73)
§ Attaque surprise, chasse à courre, maraude, affût
§ Est-il : herbivore, piscivore, granivore, frugivore, carnivore, insectivore, omnivore, charognard…
§ Diurne, nocturne ?
Ø Adaptation de la bouche : (livre 5P. p.80-84)
§ A-t-il un organe spécialisé ? bouche, lèvre, langue collante, dents, bec…
3- Technique de survie :
Ø A-t-il une technique pour survivre dans son milieu ? (livre 5P. p.93-97)
§ Champ de vision, hibernation, terrier, duvet, pelage épais…
Ø Adaptation des pattes, ailes : (livre 5P. p.78-79 ; 92)
§ Permettent-elles de fuir, d’être silencieux, de tuer, de transporter… ?
4- A quelle classe de vertébré appartient-il ?
Ø Fiche de classification dans le cahier de sciences, ou dernière page du livre de sciences.
3. Entraîne-toi à présenter ton vertébré.
(durée : environ 15 minutes) |
|
|
|