Prénom et Nom# |
Classe |
#Téléphone |
#Bluette Lambiel
|
#2E |
#027.306.34.70 |
#Denise Saade
|
#4P |
#uuuu |
#Romaine Gillioz
|
#1E |
#87654e32 |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
# |
Références :
Ø
Livre de sciences 5P :
zoologie
Ø
Ton cahier de sciences
Ø
Recherche sur internet
Ø
Encyclopédie Encarta et autres
encyclopédies en classe
Ø
Bibliothèque
Ø
Si tu possède un individu assez
docile, tu peux le montrer au cours de ton exposé.
Plan de ta présentation :
1- Reproduction :
Ø
Y a-t-il des différences
mâle-femelle (livre 5P. p.101-102)
Ø
Vit-il séparément ou en couple,
y a-t-il une période de rut ? (livre 5P. p.103)
Ø
Comment se déroule l’accouplement ?
(livre 5P. p.103-104)
§
chants, cris, sécrétions de marques odorantes,
danse nuptiale, cadeau, combat…
Ø
Comment se passe
l’accouplement : fécondation externe ou interne ?
§
Quels sont les organes reproducteurs :
cloaque, pénis…
Ø
Développement et
naissance ((livre 5P. p.105-106)
§
Combien dure la gestation ?
§
Est-il ovipare, vivipare, ovovivipare ?
§
Construit-il un abri ?
§
Comment se passe la mise-bas, la ponte,
§
Qui protège les œufs, est-il nidifuge ?
Ø
Soins aux jeunes (livre 5P.
p.107)
§
Qu’apprennent les parents à leur
progéniture ?
§
Quand a lieu le sevrage ?
Ø
Prolifération (fiche: tableau1 dans le cahier de sciences)
§
Calcule la prolifération de ton vertébré sur 10
ans.
2- Régime alimentaire
Ø
Réalise un diagramme du régime
alimentaire : (livre 5P. p.67)
§
Tu peux utiliser compas et rapporteur ou alors
Excel.
Ø
Comment se passe la quête de
nourriture ? (livre 5P. p.76-77) (68-69, 72-73)
§
Attaque surprise, chasse à courre, maraude,
affût
§
Est-il : herbivore, piscivore, granivore,
frugivore, carnivore, insectivore, omnivore, charognard…
§
Diurne, nocturne ?
Ø
Adaptation de la bouche :
(livre 5P. p.80-84)
§
A-t-il un organe spécialisé ? bouche,
lèvre, langue collante, dents, bec…
3- Technique
de survie :
Ø
A-t-il une technique pour
survivre dans son milieu ? (livre 5P. p.93-97)
§
Champ de vision, hibernation, terrier, duvet,
pelage épais…
Ø
Adaptation des pattes,
ailes : (livre 5P. p.78-79 ; 92)
§
Permettent-elles de fuir, d’être silencieux, de
tuer, de transporter… ?
4- A
quelle classe de vertébré appartient-il ?
Ø
Fiche de classification dans le
cahier de sciences, ou dernière page du livre de sciences.
Bonjour,
Les 2èmes enfantine vont faire du bob jeudi !
Venez nous aider à les transporter !
|
|
|