bonjour,
Nom prénom
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Classe
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téléphone
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François Delaloye
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6P
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2532 2435
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Références :
-
Livre de sciences 5P :
zoologie
-
Ton cahier de sciences
-
Recherche sur internet
-
Encyclopédie Encarta et autres
encyclopédies en classeBibliothèque
-
-
Si tu possède un individu assez
docile, tu peux le montrer au cours de ton exposé.
Plan de ta présentation :
1- Reproduction :
Ø
Y a-t-il des différences
mâle-femelle (livre 5P. p.101-102)
Ø
Vit-il séparément ou en couple,
y a-t-il une période de rut ? (livre 5P. p.103)
Ø
Comment se déroule l’accouplement ?
(livre 5P. p.103-104)
§
chants, cris, sécrétions de marques odorantes,
danse nuptiale, cadeau, combat…
Ø
Comment se passe
l’accouplement : fécondation externe ou interne ?
§
Quels sont les organes reproducteurs :
cloaque, pénis…
Ø
Développement et
naissance ((livre 5P. p.105-106)
§
Combien dure la gestation ?
§
Est-il ovipare, vivipare, ovovivipare ?
§
Construit-il un abri ?
§
Comment se passe la mise-bas, la ponte,
§
Qui protège les œufs, est-il nidifuge ?
Ø
Soins aux jeunes (livre 5P.
p.107)
§
Qu’apprennent les parents à leur
progéniture ?
§
Quand a lieu le sevrage ?
Ø
Prolifération (fiche: tableau1 dans le cahier de sciences)
§
Calcule la prolifération de ton vertébré sur 10
ans.
2- Régime alimentaire
Ø
Réalise un diagramme du régime
alimentaire : (livre 5P. p.67)
§
Tu peux utiliser compas et rapporteur ou alors
Excel.
Ø
Comment se passe la quête de
nourriture ? (livre 5P. p.76-77) (68-69, 72-73)
§
Attaque surprise, chasse à courre, maraude,
affût
§
Est-il : herbivore, piscivore, granivore,
frugivore, carnivore, insectivore, omnivore, charognard…
§
Diurne, nocturne ?
Ø
Adaptation de la bouche :
(livre 5P. p.80-84)
§
A-t-il un organe spécialisé ? bouche,
lèvre, langue collante, dents, bec…
3- Technique
de survie :
Ø
A-t-il une technique pour
survivre dans son milieu ? (livre 5P. p.93-97)
§
Champ de vision, hibernation, terrier, duvet,
pelage épais…
Ø
Adaptation des pattes,
ailes : (livre 5P. p.78-79 ; 92)
§
Permettent-elles de fuir, d’être silencieux, de
tuer, de transporter… ?
4- A
quelle classe de vertébré appartient-il ?
Ø
Fiche de classification dans le
cahier de sciences, ou dernière page du livre de sciences.
Je suis heureux de vous pésenter ma classe:
Andrejic |
Jovan |
Catalano |
Mariangela |
Costa |
Cindy |
D'Andrea |
Mario |
Dischinger |
David |
Favre |
Michaël |
Heymoz |
Manon |
Iaia |
Gregory |
Mele |
Tiziana |
Pellissier |
Jimmy Pradhon |
Pouly |
Sébastien |
Rauch |
Yamine |
Romailler |
Sandrine |
Vazquez Garcia |
Samuel |
Zeltner |
Laura |
Boyer |
Déborah |
Clavien |
Tony |
Possetti |
Samantha |
Santschi |
Eloïse |
Teixeira
Carrilho |
Elisa |
1. Choix
du sujet :
Tu peux :
soit choisir un sujet qui te passionne, qui t’intéresse,
qui t’amuse… dans ce cas, il te faudra chercher de la documentation sur ce
sujet précis
Ø
Soit choisir un
sujet parce que tu as justement déjà trouvé de la documentation sur lui :
pays, produit, animal, événement, actualité, phénomène naturel, personnage…
2. Documentation :
Tu peux chercher des livres à la bibliothèque, enregistrer
une émission sur vidéo, filmer ou enregistrer une interview sur cassette,
effectuer une recherche sur Internet, découper des magazines, consulter le
catalogue de l’ORDP en classe…
3. Tri
des informations :
Ø
Sépare une
feuille A4 horizontale en 3 colonnes.
Ø
Commence à lire
ta documentation, lorsque tu vois quelque chose d’intéressant, inscris
l’information dans une des colonnes.
Ø
Choisis des
titres pour tes colonnes par exemple : nutrition, locomotion, mœurs,
divers/ ou climat, économie, population, culture…
Utilise
d’autres feuilles si tu as besoin de davantage de colonnes.
Ø
Si tu utilises un
traitement de texte, les colonnes ne sont pas nécessaires car tu peux
facilement insérer des phrases.
Ø
Tu n’es pas
obligé de tout lire, tu peux sauter les passages trop compliqués. Souvent, les
légendes des photos contiennent de bonnes informations.
Ø
La question à
toujours se poser est : « Est-ce que cela a du sens pour
moi ? »
Ø
Si tu as la
permission, surligne les passages qui vont intéresser tes copains, ce qui est
amusant, surprenant, spécial…
Ø
Tu gagneras du
temps en classant immédiatement ces informations dans les colonnes que tu as
préparées
Ø
Pièges à
éviter :
¨
Mieux vaut écrire
des idées et des mots-clés que de belles phrases.
¨
Mieux vaut
reformuler à ta manière plutôt qu’utiliser des mots que tu ne sauras pas
expliquer à tes camarades.
4. S’entraîner
Ø
Choisis les
photos que tu vas présenter, numérote-les avec des Post’it et reporte les
numéros sur ta préparation.
Ø
Entraine-toi à
dire ton exposé tout seul en imaginant que tu es devant les autres.
Ø
Demande à un
copain de t’assister pour projeter les images.
Ø
Pendant l’exposé,
relis sur ta feuille une information, puis regarde ton auditoire en formulant
des phrases.
Ø
Annonce les
titres de colonnes.
Ø
Dis-toi que si tu
as peur de parler devant les autres c’est tout à fait normal. Il faut
simplement éviter les effets de la
peur : parler très vite et doucement.
Bonne
Chance ! ! !
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