Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / etablissements / riddes / phil / infos print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Etablissements
navnav Déroulement
navnav Evaluation
navnav Riddes
navnav Projets 2è an.
navnav Phil
navnav infos
navnav téléchargements
navnav Images
navnav Bernard
navnav caro
navnav Bluette
navnav Steph
navnav Grône
navnav St-Léonard
navnav Vetroz
navnav Leytron
navnav Charrat
navnav Bagnes
navnav Miège
navnav Chermignon-Mtn
navnav Arbaz
navnav Platta-Uvrier
navnav CO Grône
navnav Beaulieu
navnav Inst. Ste-Agnès
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

infos

bonjour,

Nom prénom
Classe
téléphone
François Delaloye
6P
2532 2435
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#


FICHE-GUIDERéférences :

  • Livre de sciences 5P : zoologie
  • Ton cahier de sciences
  • Recherche sur internet
  • Encyclopédie Encarta et autres encyclopédies en classeBibliothèque
  • Cette fiche que tu peux télécharger sur http://plantzette.ecolevs.ch
  • Si tu possède un individu assez docile, tu peux le montrer au cours de ton exposé.
 vertébéré.jpg

Plan de ta présentation :

1- Reproduction :

Ø     Y a-t-il des différences mâle-femelle (livre 5P. p.101-102)
Ø     Vit-il séparément ou en couple, y a-t-il une période de rut ? (livre 5P. p.103)
Ø      Comment se déroule l’accouplement ? (livre 5P. p.103-104)
§       chants, cris, sécrétions de marques odorantes, danse nuptiale, cadeau, combat…

Ø     Comment se passe l’accouplement : fécondation externe ou interne ?

§       Quels sont les organes reproducteurs : cloaque, pénis…

Ø     Développement et naissance ((livre 5P. p.105-106)

§       Combien dure la gestation ?

§       Est-il ovipare, vivipare, ovovivipare ?

§       Construit-il un abri ?

§       Comment se passe la mise-bas, la ponte,

§       Qui protège les œufs, est-il nidifuge ?

Ø     Soins aux jeunes (livre 5P. p.107)

§       Qu’apprennent les parents à leur progéniture ?

§       Quand a lieu le sevrage ?

Ø     Prolifération (fiche: tableau1 dans le cahier de sciences)

§       Calcule la prolifération de ton vertébré sur 10 ans.

2- Régime alimentaire

Ø     Réalise un diagramme du régime alimentaire : (livre 5P. p.67)

§       Tu peux utiliser compas et rapporteur ou alors Excel.

Ø     Comment se passe la quête de nourriture ? (livre 5P. p.76-77) (68-69, 72-73)

§       Attaque surprise, chasse à courre, maraude, affût

§       Est-il : herbivore, piscivore, granivore, frugivore, carnivore, insectivore, omnivore, charognard…

§       Diurne, nocturne ?

Ø     Adaptation de la bouche : (livre 5P. p.80-84)

§       A-t-il un organe spécialisé ? bouche, lèvre, langue collante, dents, bec…

3-     Technique de survie :

Ø     A-t-il une technique pour survivre dans son milieu ? (livre 5P. p.93-97)

§       Champ de vision, hibernation, terrier, duvet, pelage épais…

Ø     Adaptation des pattes, ailes : (livre 5P. p.78-79 ; 92)

§       Permettent-elles de fuir, d’être silencieux, de tuer, de transporter… ?

4-     A quelle classe de vertébré appartient-il ?

Ø     Fiche de classification dans le cahier de sciences, ou dernière page du livre de sciences.

 

 

 


Je suis heureux de vous pésenter ma classe:
Andrejic Jovan
Catalano Mariangela
Costa  Cindy
D'Andrea Mario
Dischinger David
Favre Michaël
Heymoz Manon
Iaia Gregory
Mele Tiziana
Pellissier Jimmy Pradhon
Pouly Sébastien
Rauch Yamine
Romailler Sandrine
Vazquez Garcia Samuel
Zeltner Laura
Boyer Déborah
Clavien Tony
Possetti Samantha
Santschi Eloïse
Teixeira Carrilho Elisa


1.    Choix du sujet :

Tu peux :

soit choisir un sujet qui te passionne, qui t’intéresse, qui t’amuse… dans ce cas, il te faudra chercher de la documentation sur ce sujet précis

Ø       Soit choisir un sujet parce que tu as justement déjà trouvé de la documentation sur lui : pays, produit, animal, événement, actualité, phénomène naturel, personnage…

2.    Documentation :

Tu peux chercher des livres à la bibliothèque, enregistrer une émission sur vidéo, filmer ou enregistrer une interview sur cassette, effectuer une recherche sur Internet, découper des magazines, consulter le catalogue de l’ORDP en classe…

 

3.    Tri des informations :

Ø       Sépare une feuille A4 horizontale en 3 colonnes.

Ø       Commence à lire ta documentation, lorsque tu vois quelque chose d’intéressant, inscris l’information dans une des colonnes.

Ø       Choisis des titres pour tes colonnes par exemple : nutrition, locomotion, mœurs, divers/ ou climat, économie, population, culture…

Utilise d’autres feuilles si tu as besoin de davantage de colonnes.

 

Ø       Si tu utilises un traitement de texte, les colonnes ne sont pas nécessaires car tu peux facilement insérer des phrases.

 

Ø       Tu n’es pas obligé de tout lire, tu peux sauter les passages trop compliqués. Souvent, les légendes des photos contiennent de bonnes informations.

Ø       La question à toujours se poser est : « Est-ce que cela a du sens pour moi ? »

 

Ø       Si tu as la permission, surligne les passages qui vont intéresser tes copains, ce qui est amusant, surprenant, spécial…

 

Ø       Tu gagneras du temps en classant immédiatement ces informations dans les colonnes que tu as préparées

 

Ø      Pièges à éviter :

¨       Mieux vaut écrire des idées et des mots-clés que de belles phrases.

¨       Mieux vaut reformuler à ta manière plutôt qu’utiliser des mots que tu ne sauras pas expliquer à tes camarades.

4.    S’entraîner

Ø      Choisis les photos que tu vas présenter, numérote-les avec des Post’it et reporte les numéros sur ta préparation.

Ø      Entraine-toi à dire ton exposé tout seul en imaginant que tu es devant les autres.

Ø      Demande à un copain de t’assister pour projeter les images.

Ø      Pendant l’exposé, relis sur ta feuille une information, puis regarde ton auditoire en formulant des phrases.

Ø      Annonce les titres de colonnes.

Ø      Dis-toi que si tu as peur de parler devant les autres c’est tout à fait normal. Il faut simplement éviter les effets de la peur : parler très vite et doucement.

 

Bonne Chance ! ! !




Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris28506
http à https02977
Consumérisation de l'éducation013218
Zwookons... au ralenti:-(1917630
Le chat sur Zwook221387
Zwookons... par à-coups :-(215714
Didapages316493
recherche urgente de remplaçant216040
FreeMind317892
Module Blog216345
Cherche formateurs ICT716196
Programmation en flash014602
Migration serveur4624793
Reconnaissance des contributions séquences...312777
SmartRadio016855
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤116104


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide