Le titre du concours, « Goodpr@ctice » donne à penser qu’il s’agissait davantage de s’intéresser aux pratiques pédagogiques qu’à la technologie pure. C’est pourquoi la caractéristique de notre projet est d’avoir constitué, dès le départ, un groupe de testeurs et d’observateurs neutres. C’est grâce aux remarques et aux besoins exprimés par la diversité des approches de ces enseignants impliqués, que notre projet englobe une grande variété de types d’utilisation.
Contrairement à une tendance centralisatrice de certains serveurs qui peuvent entraîner une uniformisation des sites de classe, Zwookedu promeut la diversité : à la limite, chaque classe peut obtenir son site Zwook indépendant. Cela correspond à la réalité de la culture scolaire, celle de l’inventivité et de la créativité des enseignants et des écoles qui cherchent à se démarquer, à cultiver leurs différences, à faire valoir leur originalité.
En même temps, certains testeurs désiraient réaliser des choses très simples. Zwookedu tente donc de trouver cet équilibre qui doit permettre la richesse des contenus, sans perdre de vue la facilité d’utilisation.