Critères d’évaluation
Le jury se met à la place d’un enseignant qui est intéressé par le produit et examine si une utilisation dans le domaine prévu serait judicieuse.
Il émet des avis sur les projets à la lumière des cinq critères suivants affectés du même coefficient. L’évaluation se fait à partir des réponses aux questions ci-dessous et de l’attribution de 5 points maximum par critère.
1. Plus-value par rapport à des offres alternatives
Comparé à des offres alternatives, quel bénéfice supplémentaire ce produit apporte-t-il à mes élèves ? Quel bénéfice m’apporte-t-il à moi en tant qu’enseignant ?
Ce produit apporte-t-il une plus-value convaincante ?
2. Convivialité
Quelles sont les propriétés ou les fonctions de ce produit qui permettent aux élèves ou à un enseignant comme moi n’ayant pas de connaissances spéciales dans le domaine des TIC de se servir de ce produit sans avoir besoin d’une longue période d’initiation ? Ce produit est-il d’un accès facile et se prête-t-il à une utilisation intuitive ?
3. Possibilités de transfert et diversité
Combien de temps faut-il à un enseignant qui ne connaît pas encore ce produit avant qu’il puisse s’en servir ? Dans quels autres domaines d’enseignement ce produit peut-il être transposé ? Ce produit peut-il, en règle générale, être adapté à différentes situations pédagogiques ?
4. Egalité des chances
Dans quelle mesure ce produit propose-t-il des modèles éloignés des stéréotypes courants auxquels les filles et les garçons issus de cultures différentes peuvent s’identifier ? De quelle manière la diversité des centres d’intérêt et des vécus de ces filles et de ces garçons est-elle prise en compte ? La formulation revêt-elle un caractère non discriminatoire ?
5. Efficacité de la fabrication du produit
Quel est le rapport entre les moyens engagés et le produit mis au point ?
Quel est le rapport entre les moyens engagés et la plus-value apportée par le produit ? La fabrication du produit s’est-elle déroulée dans les meilleures conditions ?