Formulaire de demande
Titre du projet: La gestion à distance de travaux de groupes
1. Contexte didactique et méthodologique
Adéquation avec le plan d'études (cf. Critères de sélection, point 1)
Veuillez indiquer le rapport entre votre projet et le plan d'études (niveau scolaire, banche(s), thème...)
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire touchant essentiellement les branches du français, notamment l’expression écrite ainsi que les disciplines de l’environnement.
Dans ce champ, les compétences en communication seront spécifiquement visées :
- sélectionner de l’information, la sérier, la comparer,
- restituer l’information dans des termes accessibles à des camarades de classe,
- identifier les différents types de texte,
- se conformer aux règles régissant les différents types de texte,
- rédiger des textes de type informatif et argumentatif,
- développer une attitude citoyenne par l’échange à travers les forums.
Niveau scolaire : peut être transposé à tous les niveaux, de la scolarité obligatoire ainsi qu’à la formation continue des enseignants. Toutefois, une bonne partie des scénarios expérimentés se rapporteront à la 5ème-6ème primaire (11-12 ans)
Brève description du produit - Domaine d'utilisation et d'application (max. une page A4)
Le produit que nous mettrons à disposition permettra à tout enseignant-e, de gérer aisément un travail de groupes avec ses élèves.
Grâce à un CMS adapté aux besoins spécifiquement scolaires, le praticien-ne pourra notamment
- gérer la répartition du travail,
- suivre l’évolution des travaux des différents groupes,
- notifier des commentaires sur l’activité,
- mettre des documents à disposition des élèves,
- publiant le résultat final,
- récolter de l’information par sondage ou questionnaires,
- créer des exercices en ligne,
Quant à l’élève, il pourra :
- demander de l’aide en ligne,
- exprimer son sentiment par rapport à la tâche,
- communiquer avec ses pairs,
- indiquer où il en est dans son travail,
- transférer ses données de son domicile à l’école,
- effectuer des sondages d’opinion,
- lancer des sujets de discussion,
-
Quelle problématique souhaitez vous aborder ou quelle situation d'apprentissage souhaitez-vous améliorer au moyen des TIC ?
La pédagogie de projet table sur le travail de groupes et favorise la coopération entre les apprenants. D’une manière générale, tous les enseignants souhaiteraient développer avec leurs élèves un projet pédagogique. Cependant, ce type d’activité demande de la part des praticiens des compétences très élevées au niveau de la gestion des groupes, et du suivi des projets, mais il faut reconnaître que peu d’outils existent dans ce domaine. Alors que les approches socioconstructivistes sont largement recommandées, l’enseignant-e est le plus souvent fort démuni et ne doit compter que sur son énergie et sa bonne volonté pour combler ce déficit.
En comparant ce qui EST/DEVRAIT ETRE, quel potentiel d'amélioration ou quelles lacunes la situation d'apprentissage actuelle présente-t-elle ?
Les nouvelles technologies, et spécialement les CMS peuvent, moyennant quelques adaptations, suppléer à ce manque, et offrir des outils de communication et de gestion qui génèrent de surcroît la responsabilisation et la motivation chez les apprenants.
Plus-value didactique (au maximum une demi-page A4; cf. Critères de sélection, point 1)
Quels bénéfices l'utilisation de votre produit présente-t-elle par rapport à la problématique / à la situation d'apprentissage choisies ?
Le produit met à disposition de l’enseignant un outil facilitant la gestion du projet. Il peut répartir les tâches, visualiser les groupes, accéder aux travaux en cours de réalisation et les commenter au besoin.
Il ajoute la dimension asynchrone aux outils de pilotage des projets.
De son côté, l’élève (ou chaque groupe d’élèves) est responsable de signaler aux autres où il en est dans l’avancement de son travail, il pourra également signaler quel est son état d’esprit par rapport au projet : se sent-il toujours motivé, ou au contraire, découragé etc.
La valeur ajoutée du projet porte sur la gestion des activités des différents groupes, sur les facilités données à l’enseignant pour suivre à distance le travail des groupes, sur la possibilité donnée à chaque élève de visualiser où en sont les autres groupes dans leur part de travail.
Une des difficultés inhérentes à la réalisation d’un projet par une classe réside dans la perte de vue par les uns, de ce que les autres ont accompli ; et inversement. Le fait que tout le groupe peut consulter l’évolution du travail des autres augmente la cohérence de la production et maintient la motivation.
Chaque élève (ou groupe d’élève) pourra signaler aux autres où il en est dans l’avancement de son travail, il pourra également donner un signal précisant son état d’esprit par rapport au projet : se sent-il toujours motivé, ou découragé etc.
En fonction de cette « émoticône », l’enseignant pourra mieux cibler son aide et laisser une marge de manœuvre à ceux qui ont suffisamment de ressources.
Et enfin, les droits de visite des pages pourront être très facilement ouvertes à tous par l’enseignant lorsqu’il estime le projet suffisamment abouti.
2. Produits (cf. Critères de sélection, point 2)
Sur quels produits votre projet débouche-t-il ?
Veuillez décrire le produit et ses fonctions. Sous quelle forme électronique est-il disponible ? Utilisation simple: compétences dans le domaine des médias, niveau requis des utilisateurs ? Dans quelle mesure le produit s'inscrit-il dans le contexte décrit au point 1 ? (cf. Critères de sélection, points 2a et 2b)
Le produit débouchera sur la création d’une « plateforme collaborative personnalisée pour la classe ou le centre scolaire » directement utilisable par un enseignant maîtrisant les rudiments de l’informatique.
Forme électronique du produit :
Il s’agira d’un fichier au format zexp, téléchargeable et libre d’accès, qui peut être déployé sur tous les serveurs où l’application Zope a été préalablement installée. Libre ensuite à chaque utilisateur de déployer sa plateforme soit :
- sur le propre serveur de l’école
- soit sur le serveur de la commune ou le serveur cantonal (http://www.vsnet.ch/)
- soit sur un hébergeur fournissant le support Zope (par ex : http://www.xiror.net/)
Niveau exigé de l’utilisateur :
Tout utilisateur maîtrisant les bases de l’informatique : connaissance d’un système d’exploitation, d’un traitement de texte et d’un navigateur est habilité à se servir du produit.
Un cours de formation continue sur ce produit sera élaboré. Il comportera 3 séquences présentielles de deux heures, et trois fois deux heures de support à distance au moyen de la plateforme collaborative.
Adéquation avec le contexte méthodologique et didactique :
Comme indiqué qu point 1, la plateforme servira de support aux réalisations des élèves dans toutes les branches scolaires :
- travaux d’expression écrite
- exposés en rapport avec les branches de l’environnement
- problèmes et recherches en mathématique
Sur le plan méthodologique, le support favorise :
· l’interactivité dans le travail,
· le maintien de la motivation.
Logiciels utilisés ? (conditions d'utilisation du software requis, diffusion du logiciel dans le domaine de l'éducation, possibilités d'utilisation dans un autre environnement technique, utilisation de plug-in; cf. Critères de sélection, point 2c)
Pour atteindre ces objectifs, nous envisageons d’utiliser une plateforme collaborative existante (Zwook) et de l’adapter au contexte pédagogique :
- en lui ajoutant de nouveaux modules dédiés à l’enseignement.
- Module de gestion de projet
- en un réaménagement des modules existants :
- Envoi de messages internes à un groupe,
- Ajout d’un groupe à sa « liste d’amis »,
- Automatisation de la création de vignettes lors de la mise en ligne d’albums d’images,
- Détournement du module de contact en module de formulaire avec dépouillement incorporé,
- Intégration des pages html créées avec Hot Potatoes et stockage des résultats obtenus par les élèves sur ces pages d’exercice,
- Module d’inscription à un cours.
Le produit demeurera entièrement paramétrable, tant au niveau de l’aspect graphique (skin) qu’au niveau de l’organisation du contenu. Il est à souligner que Zwook permet même à l’utilisateur de définir les droits d’accès à ses pages. La gestion des droits par groupes d’utilisateurs y est très simple et performante. Chaque page d’un site créé avec Zwook peut être rendue accessible,( en visite ou en édition) à un ou plusieurs groupes ou, aux « anonymes ».
C’est l’une des raisons qui explique qu’il a été choisi comme CMS par l’académie d’Aix-Marseille en France.
Le code source de Zwook ainsi que celui des nouveaux modules créés demeureront libres de droits. Ce dernier point devra permettre d’effectuer la traduction de la plateforme pour les utilisateurs germanophones et italophones qui prennent par au projet.
3. Possibilités de transfert et diversité (cf. Critères de sélection, point 3)
Quelles possibilités votre produit offre-t-il par rapport aux caractéristiques suivantes ?
- Encouragement de l'apprentissage autonome.
Les fonctionnalités de communication de la plateforme permettent aux apprenants de poursuivre chez eux le travail réalisé en classe. La messagerie interne permet de communiquer avec les autres et de solliciter l’enseignant. Les pages html permettent d’offrir une vitrine qui met en valeur les travaux réalisés et les rend accessibles aux parents ainsi qu’aux personnes qui sont associés à sa réalisation.
Possibilités de transfert, vers d'autres branches, niveaux scolaires ou situations d'apprentissage.
L’utilisation des modules de suivi de projet ne sera pas limitée au niveau primaire. La plateforme est actuellement mise à l’essai dans le cadre de la formation continue des enseignants valaisans.
Prise en considération des besoins spécifiques des écoliers et écolières, par exemple par rapport à l'égalité, aux conditions d'apprentissage ou au multiculturalisme.
Le projet tel que présenté devrait dégager une motivation soutenue au niveau des apprenants. Le respect du genre et le multiculturalisme sont pris en considération puisque nous proposerons à une enseignante germanophone du Haut-Valais de mener cette activité avec les élèves de sa classe. Un collègue tessinois est également intégré à l’équipe.
4. Coûts
Types de coûts
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Coûts prévus
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Financement par l'OFFT demandé
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Contribution cantonale (év. prestations propres)
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Ressources humaines
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Défraiements des collaborateurs HEP – Vsnet – Cred ..
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Estimation : 6000.-
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- 5 enseignants
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2 x ½ journée de décharge pour informations et tests
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Estimation : 3000.-
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- Assistance, conseils ...
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Cred - VSNET
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Estimation : 2000.-
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- Mandats confiés à des tiers
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traduction allemande-italienne
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Estimation : 15.000.-
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- Matériel
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Hébergement ou serveur et bande passante
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Estimation : 5000.-
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- Frais divers
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Intégration de Zwook dans le serveur Educa.ch
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Pris en charge par Educa.ch
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Total
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22.000.-
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5. Planification sommaire
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Quoi
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Qui (responsabilité, collaboration)
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Quand
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Début du projet
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Développement des modules
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Patrick Briguet
Philippe Favre
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Janvier 2006
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Traduction en italien et allemand
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Mandat externe
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Etape 1
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Test des modules multilingue on-line
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Alexia Julier
Scioli Eric
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Eté 2006
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Etape 2
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Lancement du projet avec des classes de plusieurs cantons
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Jean-Daniel Métrailler
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Automne 2006
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Etape 3
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Remédiation
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Didier Heumann
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Décembre 2006
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Etape 4
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Validation pédagogique par les didacticiens HEP et validation technique par le centre de formation à distance (Cred) et Vsnet
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Samuel Fierz
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Fin du projet
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Dépôt du rapport final
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Jean-Daniel Métrailler
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Février 2007
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6. Equipe d'auteurs et experts
Veuillez énumérer toutes les personnes participant au projet.
Responsables de projet
Prénom, nom: Philippe Favre
Désignation du poste de travail: Conseiller multimédia HEPvs – maître d’école
Ecole / institution:Ecole Planzette
Adresse: Rue des Clives, Chippis
Téléphone: 027/455.47.37
E-mail: philippe.favre@netplus.ch
Prénom, nom: Métrailler Jean-Daniel
Désignation du poste de travail: Conseiller multimédia HEPvs – maître d’école
Ecole / institution:Ecole de Saint Léonard
Adresse: Rue de la Grande Meunière 16
Téléphone: 027/203.10.56
E-mail: jd@metrailler.ch
Quelles sont les compétences et les expériences dont bénéficient les responsables de projet dans les domaines des TIC et de la didactique ?
Formateur ICT – conseiller multimédia – développeur de didacticiels – développeur CMS – formation en sciences de l’éducation du Cred - plusieurs décennies d’expérience en classes primaires