Il existe de nombreuses offres gratuites qui permettent à des classes de coopérer via internet. Elles ne conviennent cependant pas toutes à un usage scolaire. Il importe surtout d'examiner si les offres sont financées par la publicité, si la protection des données et la sphère privée sont respectées, si elles représentent un danger logiciel pour les ordinateurs de l'école, si la bande passante à disposition suffit à leurs exigences en la matière et, finalement, si ces offres possèdent les fonctions nécessaires tout en restant simples d'emploi. Il existe en principe deux variantes pour cela: travailler avec des plates-formes d'éducation, qui intègrent et proposent de nombreuses fonctions de communication, et travailler avec des applications particulières comme Instant-Messaging, chat et autres. Les possibilités sont brièvement présentées ci-dessous.
Vous trouverez des exemples et des scénarios pour les projets d'école et de classe, par exemple, sur le Serveur suisse de l'éducation (
www.scenarios.educa.ch) ou sur la plate-forme eTwinning, le programme partenaires scolaires de l'Union Européenne (
www.etwinning.net).
Plates-formes d'éducationLes écoles peuvent travailler avec une plate-forme d'éducation complète. Il s'agit-là d'un logiciel exploité sur un serveur et auquel les apprenant-e-s accèdent avec un navigateur internet normal. En d'autres termes, aucun logiciel particulier ne doit être installé sur les ordinateurs de l'école. Les plates-formes d'éducation sont protégées par mot de passe. Chaque élève a son propre mot de passe qui lui permet d'accéder individuellement aux plates-formes d'éducation. Ces dernières intègrent sous un même toit tous les canaux possibles de communication. Elles disposent habituellement d'une fonction de messagerie, de forums, de chats et d'un espace pour le stockage des données. Les plates-formes d'éducation les plus récentes intègrent cependant encore d'autres possibilités (wikis, journaux de travail, outils de votes et d'enquêtes, whiteboard, bloc-notes, calendrier, gestion des utilisateurs et des cours, possibilités de présentation d'objets d'apprentissage et de médias, centre de test avec gestion des notes, générateur de sites web). Il existe pour les écoles de la zone francophone diverses plates-formes d'éducation spécialisées, exploitées de manière centrale et utilisables gratuitement.