|
|
betrisey
|
Nom |
Bétrisey |
Prénom |
Dominique |
e-mail |
dominique@betrisey.net |
Lieu d'enseignement |
Sion - Sacré-Coeur
|
Degré d'enseignement |
5P |
Pour se connecter: identifiant=good mot de passe= practice http://zwookedu.ch/sacrecoeur/zwook/6p-nicollier/recitdaventure http://zwookedu.ch/sacrecoeur/zwook/5p-betrisey/geoch/desvillesdech1 |
Titre du projet |
le récit
|
Objectifs pédagogiques visés |
Rédiger une aventure
|
Disciplines concernées |
Français |
Date du lancement du projet
|
24 avril 2006
|
Date de la fin du projet |
20 juin 2006
|
Modules concernés |
FCK messagerie Progest |
Brève description : Parmi tous les genres narratifs, le récit d'aventure est sans doute le plus familier. M'inspirant des séquences didactiques proposées dans l'ouvrage "S'EXPRIMER EN FRANCAIS", je vais tenter d'utiliser l'outil informatique et la plate-forme Zwook pour aider chacun de mes élèves à rédiger son histoire. Les élèves vont donc écrire et illustrer leur texte et je tenterai de les aider au mieux par un suivi personnel. La messagerie sera mon moyen principal de communication. Une partie des travaux de corrections se fera à distance !
|
Remarques :
22 mai : Partie 1 achevée (quelques dessins manquent !) . Nous avons mis en place un module de commentaires qui est expérimenté par les élèves. Pas si simple ! Cela exige des élèves de percevoir des consignes de corrections écrites ! Je dois également bien préciser mes remarques.
23 mai : nous commençons la partie 2 (description du lieu de l'aventure). Quelques élèves ont photographié un endroit de leur choix comme support... Les élèves qui ont Internet à la maison participent beaucoup plus que les autres aux corrections et modifications. La motivation est forte !
Fin mai : Introductions terminées. J'utilise le module de corrections. Les élèves l'ont découvert. Cela ne va pas sans mal : ils n'ont pas l'habitude de gérer des consignes écrites. Je trouve le module "libérateur" pour le maître... Je corrige tranquillement à la maison et ne vis plus le stress des élèves qui font la queue en classe pour me montrer leurs propositions de corrections. Les élèves, comme dans d'autres situations similaires, marquent très peu d'enthousiasme à reprendre leurs phrases.
15 juin : la 2ème partie (description du lieu de l'aventure) est achevée. Cela n'a pas été sans mal. L'expression écrite n'est pas naturelle pour mes élèves. Leur milieu socio-culturel ne les favorise pas. Les éléments graphiques ont été introduits. La mise en page sur le module "fck" prend du temps.... Je dois beaucoup m'investir dans ce domaine. Les enfants sont exigeants et veulent souvent modifier l'aspect ... Tiens, tiens !! Ils sont très fiers de leur "histoire" et regrettent de l'abandonner à moitié achevé. A la maison, chaque élève peut montrer son texte et celui de ses copains ... Les parents apprécient !
Fin d'année : je transmets à mon collègue de 6ème le travail effectué. Avec quelques "clics", le dossier se retrouve dans son menu ! Génial !
Vive les vacances !
Décembre 2006 : Pierre, mon collègue de 6ème poursuit avec mes ex-élèves le récit commencé au printemps. Les élèves retrouvent leur "bébé"... Tout de suite, ils veulent l'améliorer, modifier certaines tournures ... la motivation est là. Le passé simple a été travaillé en octobre... chaque texte sera ainsi modifié ... à chaud !
Janvier 2007 : La rédaction se poursuit...
|
Journal de bord des Good Practice Toutes les nouvelles Espace réservé aux expériences Good Practice | Posté par jd, Feb 10, 2006 3:46 am GMT+0 ( 0 commentaires ) | Lire |
Toutes les nouvelles |
|
|
|
|
|