Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / good-practice / suivi-du-projet / betrisey print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav Candidature
navnav Organigramme
navnav L'équipe
navnav Echéancier
navnav Suivi du projet
navnav phil
navnav jd
navnav olpat
navnav serge
navnav danielle
navnav fb
navnav pme
navnav fred
navnav betrisey
navnav tony
navnav michelt
navnav yvmat
navnav fontseve
navnav julialex
navnav valerie-m
navnav samuel
navnav eric1
navnav didier
navnav domino
navnav fabio
navnav bagt
navnav claudiux
navnav mathe
navnav michelbo
navnav brigittedo
navnav therese
navnav youri
navnav nathna
navnav good
navnav Cahiers des charges
navnav Presse
navnav le Produit
navnav Vidéo
navnav Rapports finaux
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

betrisey



Nom  Bétrisey
Prénom  Dominique
e-mail  dominique@betrisey.net
Lieu d'enseignement  Sion - Sacré-Coeur
Degré d'enseignement  5P
Pour se connecter: identifiant=good     mot de passe= practice
http://zwookedu.ch/sacrecoeur/zwook/6p-nicollier/recitdaventure
http://zwookedu.ch/sacrecoeur/zwook/5p-betrisey/geoch/desvillesdech1
Titre du projet  le récit
Objectifs pédagogiques visés  Rédiger une aventure
Disciplines concernées  Français
Date du lancement du projet
 24 avril 2006
Date de la fin du projet  20 juin 2006
Modules concernés  FCK
messagerie
Progest
Brève description :
Parmi tous les genres narratifs, le récit d'aventure est sans doute le plus familier. M'inspirant des séquences didactiques proposées dans l'ouvrage "S'EXPRIMER EN FRANCAIS", je vais tenter d'utiliser l'outil informatique et la plate-forme Zwook pour aider chacun de mes élèves à rédiger son histoire.
Les élèves vont donc écrire et illustrer leur texte et je tenterai de les aider au mieux par un suivi personnel. La messagerie sera mon moyen principal de communication. Une partie des travaux de corrections se fera à distance !

Remarques :

22 mai : Partie 1 achevée (quelques dessins manquent !) . Nous avons mis en place un module de commentaires qui est expérimenté par les élèves. Pas si simple ! Cela exige des élèves de percevoir des consignes de corrections écrites ! Je dois également bien préciser mes remarques.

23 mai : nous commençons la partie 2 (description du lieu de l'aventure). Quelques élèves ont photographié un endroit de leur choix comme support... Les élèves qui ont Internet à la maison participent beaucoup plus que les autres aux corrections et modifications. La motivation est forte !

Fin mai : Introductions terminées. J'utilise le module de corrections. Les élèves l'ont découvert. Cela ne va pas sans mal : ils n'ont pas l'habitude de gérer des consignes écrites.
Je trouve le module "libérateur" pour le maître... Je corrige tranquillement à la maison et ne vis plus le stress des élèves qui font la queue en classe pour me montrer leurs propositions de corrections.
Les élèves, comme dans d'autres situations similaires, marquent très peu d'enthousiasme à reprendre leurs phrases.

15 juin : la 2ème partie (description du lieu de l'aventure) est achevée. Cela n'a pas été sans mal. L'expression écrite n'est pas naturelle pour mes élèves. Leur milieu socio-culturel  ne les favorise pas.
Les éléments graphiques ont été introduits. La mise en page sur le module "fck" prend du temps.... Je dois beaucoup m'investir dans ce domaine. Les enfants sont exigeants et veulent souvent modifier l'aspect ... Tiens, tiens !!
Ils sont très fiers de leur "histoire" et regrettent de l'abandonner à moitié achevé.
A la maison, chaque élève peut montrer son texte et celui de ses copains ... Les parents apprécient !

Fin d'année : je transmets à mon collègue de 6ème le travail effectué. Avec quelques "clics", le dossier se retrouve dans son menu ! Génial !

Vive les vacances !

Décembre 2006 : Pierre, mon collègue de 6ème poursuit avec mes ex-élèves le récit commencé au printemps. Les élèves retrouvent leur "bébé"... Tout de suite, ils veulent l'améliorer, modifier certaines tournures ... la motivation est là.
Le passé simple a été travaillé en octobre... chaque texte sera ainsi modifié ... à chaud  !

Janvier 2007 : La rédaction se poursuit...




Journal de bord des Good Practice

 Toutes les nouvelles  Rss

 Journal de bord

Espace réservé aux expériences Good Practice
Posté par jd, Feb 10, 2006 3:46 am GMT+0 ( 0 commentaires  )   Lire 

 Toutes les nouvelles  Rss

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris28524
http à https02988
Consumérisation de l'éducation013230
Zwookons... au ralenti:-(1917652
Le chat sur Zwook221404
Zwookons... par à-coups :-(215728
Didapages316505
recherche urgente de remplaçant216053
FreeMind317911
Module Blog216366
Cherche formateurs ICT716220
Programmation en flash014613
Migration serveur4624818
Reconnaissance des contributions séquences...312785
SmartRadio016868
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤116216


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide