Nom
|
Briguet
|
Prénom |
Patrick |
e-mail |
patbriguet at freesurf (point) ch
|
Lieu d'enseignement |
Planzette/Sierre |
Degré d'enseignement |
3p/4p |
identifiant=good mot de passe=practice http://web.ecoles.sierre.ch/planzette34/zwook/projets/groupesobligatoires/lara |
Titre du projet |
Les groupes de la phrase
|
Objectifs pédagogiques visés |
Grammaire: Reconnaître des groupes de la phrase. (3p/4p) Créer des phrases. (4p) Informatique: sélectionner à la souris ou au clavier des groupes. changer le fond d'une sélection déplacer les sélections pour reconnaître les groupes compléments de phrase. utiliser le workflow de Zwook pour signaler l'achèvement de son travail (élève) publier le travail (maître) progest et son mécanisme d'assignation des droits par page pour chaque utilisateur d'un groupe ainsi que sa fabrication d'une page par membre du groupe.
|
Disciplines concernées |
Français |
Date du lancement du projet
|
5 septembre 2006
|
Date de la fin du projet |
21 octobre 2006
|
Modules concernés |
progest, text_fck
|
Brève description :
|
Remarques :
|
1 séquence 45'(4p par paire)
Les élèves de 4p doivent inventer des phrases simples mais contenant des marqueurs de temps ou de lieu pour que les 3p et eux-mêmes les surlignent en jaune (groupe sujet) gris (groupe verbal), vert(groupe complément de phrase) rouge ( le verbe) bleu( la suite du verbe.
Création des phrases par groupe de 2 .
Aucune difficulté.
zwook ressource: clônage du travail pour chaque élève. Progest donne les droits d'édition uniquement à l'élève pour qui la page a été créée. Il n'y a que l'enseignant qui peut voir le travail de toute la classe. Les élèves ne peuvent pas voir l'ouvrage de leurs camarades.
2e séquence.45' (individuel)
Surlignage des groupes de la phrase
difficulté:
-Je ne comprenais pas les phrases des 4p.
-Je n'arrivais pas avec la souris et j'ai fait avec les touches.
-J'avais de la peine mais j'ai rapidement compris comment il fallait faire.
-Quand je voulais surligner, j'avais de la peine à bien viser le bon groupe de mots.
3e séquence
Travail à deux voir à trois en ouvrant deux navigateurs et en comparant les réponses . Discussion, interaction entre les élèves.
Zwook ressource:
L'éditeur de texte permet de changer le surlignage et déplacer les groupes.
Les élèves signalent au prof qu'ils ont terminé leur travail en appuyant le bouton radio "achevé" qui ajoute une entrée dans le " moniteur de contributions".
4e séquence:
Le maître met des remarques directement sur le travail des élèves qui en tiennent compte et retravaillent leurs exercices.
zwook ressource:
-Menu de retour dans l'historique des changement avec l'éditeur text_fck lors de déplacement intempestif.
-effacer la sélection avec ctrl-x , déplacer le curseur, faire apparaître la sélection ctrl-v
5e séquence (correction prof et ultime correction élève.