Nom |
Viellieber |
Prénom |
Yves-Mathieu
|
e-mail |
ym.viellieber@mycable.ch |
Lieu d'enseignement |
Ecole primaire de Vernayaz |
Degré d'enseignement |
1P |
http://zwook.ecolevs.ch/vernayaz/zwook/1p/eleves1p/presentationsdeselevesde1p
|
Titre du projet |
Je me présente...
|
Objectifs pédagogiques visés |
L'élève sera capable de :
- se présenter oralement de manière claire
- d'exprimer ses centres d'intérêts
- de soigner son dessin d'illustration
|
Disciplines concernées |
|
Date du lancement du projet
|
Septembre 2006
|
Date de la fin du projet |
Novembre 2006
|
Modules concernés |
|
Brève description : Dans la première phase, les élèves mènent une réflexion sur les différents points à exprimer dans une présentation (prénom, âge, prénom des parents, des frères et soeurs, ses signes distinctifs, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'apprécient pas,...) Dans la deuxième phase, chaque élève prépare sa présentation, s'entraîne à parler à haute voix de manière claire. Quand il se sent prêt, le maître l'enregistre. Durant les leçons de dessin, on commence par analyser les proportions et les particularités des différentes parties du corps humain. Ensuite chaque enfant réalise son dessin. Quand tout est terminé, le maître scanne les travaux et les met en ligne pour illustrer le portrait vocal.
|
Remarques : J'ai commencé par demander aux élèves de se présenter en quelques mots. Je les ai enregistré puis nous avons écouté les productions de chaque enfant. Chacun s'est exprimé sur sa performance (ex. j'emploie trop souvent les mêmes mots - et puis, j'aime, je n'aime pas-, je parle trop vite, je mange la fin de mes mots...). La semaine suivante, je les ai enregistré à nouveau. Nouvelles critiques. Parallèlement, j'ai invité les élèves à se dessiner. Quand les dessins étaient terminés, nous les avons examinés et avons tenté d'établir des critères généraux (proportions, bras qui partent des épaules, mains à cinq doigts, largeur des jambes,...). Les enfants ont refait leurs dessins. Une nouvelle critique a ponctué cette deuxième séance. Pour la troisième tentative, chaque élève a essayé de s'améliorer. Je trouve les résultats relativement bons, toute la classe a progressé. Les parents sont impressionnés par la progression de leurs enfants.
|
Journal de bord des Good Practice Toutes les nouvelles Espace réservé aux expériences Good Practice | Posté par jd, Feb 10, 2006 3:46 am GMT+0 ( 0 commentaires ) | Lire |
Toutes les nouvelles |
|
|